Esprit d’initiative et d’entreprendre

4. ESPRIT D’INITIATIVE ET D’ENTREPRENDRE

A. Définition

‘ L’esprit d’initiative et d’entreprendre désigne l’aptitude d’un individu à passer des idées aux actes. Il suppose de la créativité, de l’innovation et une prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d’objectifs ’.

B. Philosophie

Cette compétence est un atout pour tout individu, non seulement dans sa vie quotidienne, à la maison et en société, mais aussi sur son lieu de travail car la capacité d’innovation et un esprit créatif sont indispensables au succès personnel et professionnel.

La créativité exige des savoirs, des savoir-faire et de la discipline.

Elle fait également appel à la pensée critique pour évaluer les propositions personnelles ou émanant de tiers. Elle fait aussi appel à des savoir-faire pratiques et intellectuels pour persuader les autres de la valeur de la proposition retenue.

Elle fait aussi appel à la sagesse afin de s’assurer que la proposition faite sert l’intérêt général et non une vue égoïste ou partisane.

Par l’esprit critique, l’élève pourra reconnaître et comprendre les liens qui unissent les individus et mieux comprendre le monde qui l’entoure afin d’être un citoyen actif et responsable.

L’esprit d’entreprendre se nourrit des savoir-faire acquis, appliqués et maîtrisés.

L’élève doit être conscient du contexte dans lequel s’inscrit son travail et être en mesure de saisir les occasions qui se présentent.

L’esprit d’initiative et d’entreprendre sert de fondement à l’acquisition de qualifications et de connaissances plus spécifiques dont ont besoin tous ceux qui créent une activité sociale ou commerciale ou qui y contribuent.

Cette compétence implique également la sensibilisation aux valeurs éthiques et à la bonne gouvernance.

Plusieurs disciplines peuvent apporter des connaissances et des éclairages intéressants et entre autres les cours de commerce, de morale laïque ou religieuse, …

C. Connaissances

  • Notions d’économie (mécanismes économiques)
  • Notions de commerce (y compris le commerce équitable)
  • Création de sociétés
  • Code du travail
  • Codes éthiques

D. Aptitudes

  • Etre capable d’identifier les possibilités d’activités personnelles et professionnelles
  • Etre conscient des problèmes et défis que posent ces possibilités nouvelles
  • Etre capable de négocier, planifier, organiser et gérer
  • Savoir déléguer, analyser, communiquer, faire rapport
  • Savoir travailler individuellement ou en équipe
  • Savoir juger et identifier les forces et faiblesses et évaluer les résultats d’un objectif
  • Savoir prendre des risques et surmonter des obstacles
  • Etre capable de développer ses idées propres concernant les options de carrière possibles et être conscient des exigences qu’elles requièrent

 E. Attitudes

  • Faire preuve d’initiative, de créativité, d’indépendance et d’innovation dans la vie privée et sociale et au travail.
  • Avoir la volonté et la motivation pour rencontrer des objectifs personnels ou que l’on a en commun avec d’autres, y compris au travail
  • Faire preuve de dynamisme et de compétence