Annexe 09 – Construire la connaissance

ANNEXE 9

CONSTRUIRE LA CONNAISSANCE  (Knowledge Building)

L’élève doit être davantage responsable de son apprentissage. Il doit apprendre à se prendre en main et à s’évaluer.

Pour ce faire, il doit pouvoir compter sur des maîtres qui lui facilitent l’acquisition de savoirs nouveaux et de compétences nouvelles.

Il peut aussi compter sur la collaboration avec ses condisciples grâce au travail d’équipe car  transformer les informations en connaissances et compétences est de la responsabilité de tous les membres du groupe, qui collaborent pour faire progresser la compréhension et la collaboration au sein du groupe. La responsabilité collective vise, en effet,  le succès du groupe et s’appuie sur le partage, grâce notamment à des échanges fréquents.

Le maître, ‘coach’ avant tout, a pour tâche de faire émerger les objets de l’apprentissage par la mise en place des ressources internes ou externes nécessaires.  Il a aussi pour mission de contrôler les échanges afin d’assurer que tous les membres du groupe participent effectivement et activement.

L’échange d’informations au sein du groupe se réalise via un forum dans un espace en ligne, dans lequel les membres du groupe entrent les informations qu’ils souhaitent partager. Le forum est un espace publique où des idées circulent, sont enregistrées et utilisées en vue de favoriser la réflexion  et la collaboration.

Recommandations

Afin de mettre en place cette méthodologie de la participation et de la collaboration, le coach ne doit pas former les équipes /groupes de travail, qu’il doit laisser à l’initiative des élèves, en fonction du type de projet ou de la situation-problème et des affinités de chacun. Le coach doit veiller à donner la parole aux membres du groupe, les motiver, les faire réfléchir et les faire travailler individuellement, par paires ou en groupes.

Il doit contrôler si le transfert des informations a été réalisé au sein du groupe, avec ou sans réciprocité.  L’utilisation de sociogrammes devrait lui permettre de déterminer qui collabore ou ne collabore pas.

Il doit organiser un apprentissage progressif des situations-problèmes et proposer des projets interdisciplinaires, proches des préoccupations des élèves et de la vie, en vue de pouvoir, par la suite, transférer les acquis vers des situations nouvelles.

Un élève apprend aussi des autres élèves

Scardamalia, un processus social de la connaissance, a été créé en 2003 pour favoriser la compréhension.

Principes directeurs

1. la connaissance est la responsabilité de tous les élèves qui  décident de faire progresser collectivement la connaissance dans le groupe

2.la responsabilité collective vise le succès d’un groupe déterminé et s’appuie sur la partage de la responsabilité entre tous les membres d’un même groupe

3. les échanges doivent être fréquents et réciproques

4. l’importance de faciliter et de contrôler l’action réciproque afin d’assurer que les élèves participent  suffisamment dans le groupe pour favoriser la connaissance (lecture des contributions des autres / rédaction et transmission d’idées personnelles)

5.  le travail se réalise surtout au sein d’un forum dans lequel  les élèves entrent des informations dans un espace en ligne et auxquelles les autres élèves répondent. Le forum  est un espace publique où des idées peuvent être enregistrées et utilisées pour favoriser la réflexion et l’aide (connaissance globale, mots-clés, capacités de recherche et références)

6. ce processus ne peut être réalisé par des individus isolés

Méthodologie

1. apprendre aux élèves à analyser la tâche, à décoder les consignes d’une tâche complexe, à transposer en langage mathématique un énoncé en langue maternelle et à identifier les outils à mobiliser ainsi que les stratégies à développer pour résoudre la tâche

2. inciter les élèves à analyser les informations en ligne, individuellement ou en groupes et à répondre aux informations en provenance des membres du groupe

3. les inviter à faire l’inventaire des ressources (internes et externes) disponibles

4. veiller à donner la parole aux élèves, à les faire réfléchir, à les faire travailler en équipe, et faire émerger les objets d’apprentissage

5.les amener à disséminer dans le groupe ce qui est connu et ce qui n’est pas connu grâce à l’échange d’informations, ce qui implique un dynamisme collectif favorable au partage et à la recherche ouverte d’idées. A côté des interactions en ligne (forum, messages personnels), signaler aux élèves qu’ils peuvent également utiliser des interactions orales au téléphone ou en face à face ainsi que toutes les sources disponibles (livres, magazines, images, vidéos, films, …)

6. veiller à maintenir un niveau élevé de communication à l’intérieur du groupe de sorte que l’information provenant d’un membre soit communiquée efficacement à tous les membres du groupe.

7. veiller à favoriser les échanges d’idées et d’informations, en distribuant des questionnaires hebdomadaires qui permettent de faire circuler les idées importantes et de les débattre.

8. inviter les groupes à rappeler, au début de chaque session, ce qui a été réalisé lors de la session précédente (idées fortes retenues, …)

9. rappeler aux membres du groupe, qu’après avoir étudié la réponse à la tâche donnée, ils doivent en évaluer la pertinence et l’exactitude afin d’apporter, au besoin, les corrections utiles.

Contrôle des interactions par l’enseignant

1. la densité est déterminée par le nombre de paires d’individus qui ont communiqué divisé par le nombre total de paires

2. degrés internes ou externes:

  • Degré interne Zéro: si aucun élève n’a lu l’information transmise par un élève, il a le degré interne zéro
  • Degré externe 1: si  l’élève A lit une information provenant d’un seul élève B, il a le degré externe 1
  • Degré externe 2: si l’élève C lit les informations provenant des élèves D et E, il a le degré externe 2
  • Degré interne 3: si 3 élèves F,G,H lisent des informations de l’élève C, on dit que l’élève C a un degré interne de 3

Techniques utiles à développer chez les élèves

1. Cartographie mentale (Mind Mapping)

peut être utilisé pour le brainstorming, la résolution de problèmes, l’analyse rationnelle et

la prise de décision.

Il existe un logiciel gratuit d’initiation au ‘Mind Mapping’ qui s’appelle ‘FreeMind’.

Autre logiciel: http://drgoulu.com/2007/04/02/mind-mapping

2. Brainstorming (Remue-méninge): il s’agit d’une technique de créativité qui se pratique en groupe et a pour objectif la résolution de problèmes.

Logiciels:

http:// fr.wikipedia.org/wiki/Brainstorming

http://egov/wallonie.be/does/implication_utilisation/fiche5.pdf

3. Carte heuristique

C’est un diagramme qui représente les liens sémantiques entre des idées différentes ou des liens hiérarchiques entre des concepts. La carte heuristique prend le plus souvent la forme d’une représentation arborescente des données. Elle peut être utilisée pour la prise de notes, la préparation d’un exposé, le brainstorming, l’aide au résumé, la structuration d’un projet, la clarification des idées, la visualisation d’une organisation complexe d’idées, l’aide à l’apprentissage mnémotechnique, l’organisation à l’accès à un ensemble de fichiers.