Annexe 12 – Violence à l’école

ANNEXE 12

VIOLENCE A L’ECOLE

Pour pouvoir assumer ses missions, l’école doit préserver la sécurité et l’intégrité tant physique et morale que psychique des enfants qui lui sont confiés.

Elle doit également garantir cette sécurité aux adultes qui assurent l’encadrement éducatif.

Elle a un devoir de surveillance et de protection à l’égard des personnes et des biens du milieu scolaire.

Toute institution, parce qu’elle est régie par des règles de fonctionnement, exerce sur ses membres une certaine contrainte. Certains individus l’acceptent car ils l’estiment légitime et justifiée; d’autres la rejettent car ils la vivent comme arbitraire.

Des actes violents sont commis par des jeunes dans toutes les écoles.

La violence prend des formes diverses: il s’agit tantôt de menaces, de violences verbales, physiques ou sexuelles, tantôt de vols ou de tentatives de vol par un élève à l’égard d’un condisciple ou d’enseignant, tantôt de dégradations volontaires des locaux (graffiti, tags, incendies) ou de biens d’autrui, tantôt de racket ou de trafic de stupéfiants.

On constate également que le garçons se bagarrent plus souvent que les filles parce qu’ils sont incapables d’exprimer leur colère ou leur frustration avec des mots; ils utilisent dès lors leurs poings.

L’internet a fortement augmenté la violence dans la société et à l’école. Certains élèves n’hésitent pas à diffuser des attaques personnelles  (souvent mensongères) par e-mail, sms ou sur les réseaux sociaux sur des enseignants ou des condisciples.

Ce faisant, ils risquent de s’exposer à des problèmes émotionnels (angoisse, dépression, difficultés relationnelles, …) et à des poursuites judiciaires.

Ces ‘incivilités’ entraînent, fréquemment, leurs auteurs dans une spirale qui les conduit à la délinquance et à l’exclusion sociale.

Agir en pédagogue

L’école doit organiser l’accueil et l’intégration des nouveaux élèves (et des membres du personnel) afin de favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté éducative de l’établissement. Elle doit responsabiliser tous les élèves en mettant en place des délégués d’élèves élus démocratiquement.

Elle doit mettre en place une cellule d’écoute au sein de l’école et proposer une réponse rapide et adaptée à tout fait de violence individuel ou collectif.

Documents utiles

‘Prévention des violences en milieu scolaire’ une brochure éditée par le Ministère de l’Education de la Communauté française, qui donne la conduite à tenir dans les diverses situations.

‘Et si la violence à l’école n’était pas une fatalité, …’ de Michel STASZEWSKI, publié dans les Cahiers du CeDop (Centre de Documentation pédagogique de l’ULB).

UNICEF- project Stop Violence among Children