Introduction

« Des savoirs à enseigner et des savoir pour enseigner »

Au moment où la Communauté Française de Belgique se propose de revoir la formation des maîtres et de prolonger les études (en passant de 3 à 5 ans pour tous les enseignants), il me paraît indispensable de se poser 2 questions importantes:

1. Que faut-il enseigner au XXIème siècle?

2. Comment former les maîtres pour dispenser cet enseignement?

Ce document et les propositions qu’il contient est:

  • le fruit d’une réflexion personnelle, basée sur une expérience de 45 années dans l’enseignement en tant qu’enseignant en cours de jour et en promotion sociale, en tant qu’inspecteur et en tant qu’auteur de manuels scolaires
  • le résultat de la prise de connaissance des documents publiés par l’Union Européenne, qui a défini les missions de l’école, les compétences et outils pour le XXIème siècle ainsi que les objectifs de la formation des maîtres
  • la prise en compte des attentes du monde du travail en vue d’une plus grande mobilité des travailleurs
  • l’analyse des systèmes éducatifs les plus performants aux tests PISA  et des pays qui ont le plus rapidement progressé après avoir adapté leur système scolaire à savoir le Canada (Alberta et Ontario), la Finlande, Hong-Kong, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud, la Vlaamse Gemeenschap België, les Etats-Unis (Atlanta, Boston, Chicago, New-York, Ohio) l’Angleterre et la Jordanie
  • les recherches menées mondialement et notamment les travaux dans le cadre de l’ATC21S (Assessment & Teaching of 21st Century Skills).

Il s’agit par conséquent à la fois d’une compilation et d’une réflexion personnelle.