Annexe 05 – Pédagogie par projet

ANNEXE 5

PEDAGOGIE PAR PROJET

La pédagogie par projet menée en équipe est particulièrement porteuse pour développer des compétences en lecture, écriture, langue orale et pour utiliser des outils comme la mobilisation de capacités et d’attitudes relevant de l’autonomie et de l’initiative.

Elle permet d’évaluer connaissances et capacités notamment par la gestion de situations concrètes de la vie réelle.

Le projet ne vise pas seulement la déscolarisation de l’apprentissage mais renforce la motivation en faisant vivre l’apprentissage. Il n’est pas improvisé mais au contraire il exige une planification soignée et détaillée. Ce n’est pas une parenthèse dans l’apprentissage car le projet concrétise l’apprentissage sans postposer indéfiniment la phrase ‘ pour l’avenir’. . La planification minutieuse veille à diversifier les tâches et à équilibrer les groupes/équipes pour permettre à chacun(e) de s’investir en fonction de ses talents. La diversité des tâches est également une source d’enrichissement pour tous les acteurs car il favorise le partage de la connaissance.

Des expériences menées en collaboration avec des professeurs de langues modernes ont ainsi permis de mettre en place des contacts, en temps réels, avec des élèves de la communauté de la langue cible, d’échanger des documents (lettres, cassettes audio/vidéo, …) de réduire, notamment grâce à l’internet, les délais des échanges ce qui renforçait la motivation des apprenants. Les projets en langues étrangères se sont révélés être des outils de communication efficaces au service de toutes les disciplines scolaires.

Les thèmes qui se prêtent à la pratique de cette pédagogie sont foison.

Exemples: le traitement des déchets, le réchauffement de la planète, l’environnement, le commerce équitable, ….