Annexe 04 – Types d’apprenants et modes d’apprentissage

ANNEXE 4

TYPES D’APPRENANTS ET MODES D’APPRENTISSAGE

Chaque apprenant a sa méthode d’apprentissage.

Par conséquent, l’apprentissage sera plus rapide et plus efficace et l’acquisition plus durable si l’enseignant prend en compte les modes d’apprentissage de ses élèves.

Il est aussi important que le maître informe ses élèves des stratégies qui leur conviennent le mieux, les aide à les acquérir afin d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage.

Tous les enfants ont des traits de caractère qui influent sur leur mode d’apprentissage.

Si l’enfant est extraverti, il est réputé être ouvert aux autres, plus bruyant et beau parleur, sensible à la louange.

L’enfant introverti est réputé timide, asocial, peu bavard, solitaire, n’aimant pas se mettre en avant, réfléchi,  fortement réactif, avec une empathie prudente et davantage conscient du danger. Il tire davantage d’énergie de l’étude, de la solitude et de la détente alors que l’extraverti recharge ses batteries au milieu de la foule.

Personne cependant n’est à 100% extraverti ou introverti (certaines personnes sont d’ailleurs classées ‘ambiverties’. Introverti et extraverti sont tout aussi malins ( c’est avant tout une question de stimuli) et chaque type ressent à un moment ou l’autre le besoin de se retirer, de rentrer en lui-même, de réfléchir.

Les modes d’apprentissage varient selon que l’élève est du type d’apprenant global ou analytique, du type cognitif, affectif ou psychomoteur et qu’il soit du type visuel, auditif ou tactile. En outre, il est important de noter qu’un apprenant global peut être en même temps du type affectif et visuel et qu’un apprenant analytique peut être en même temps du type cognitif et auditif, ces caractéristiques pouvant se combiner entre elles.

CARACTERISTIQUES D’APPRENTISSAGE

A. de l’APPRENANT GLOBAL (se sert de l’hémisphère droit de son cerveau): il

  • traite les informations dans leur ensemble: voit l’image d’ensemble
  • est habituellement créatif et préfère les choses informelles et spontanées
  • prend ses décisions de manière intuitive
  • accepte la théorie seulement après l’avoir maîtrisée
  • a besoin d’une présentation claire et précoce des idées, principes et concepts
  • éprouve des difficultés à travailler sur des graphiques qui ne sont pas simples et élaborés sous ses yeux
  • a besoin de la verbalisation lors de la résolution de problèmes
  • apprécie la relation individuelle avec le professeur qu’il considère comme un guide
  • aime être félicité pour la tâche accomplie
  • a besoin d’un temps d’assimilation plus long
  • préfère le travail d’équipe

B. de l’APPRENANT ANALYTIQUE ou linéaire (se sert de l’hémisphère gauche de son cerveau): il

  • aime découvrir les choses par lui-même
  • travaille avec analyse et logique
  • est discipliné et organisé: il aime planifier
  • traite les informations ligne par ligne, séquence après séquence
  • trouve les détails théoriques intéressants
  • prend ses décisions sur les faits
  • est capable de travailler seul sur des graphiques préparés à l’avance
  • applique aisément une information nouvelle
  • préfère travailler seul
  • est compétitif
  • met l’accent sur la qualité du travail accompli
  • reconnaît l’autorité du professeur

C. de l’APPRENANT COGNITIF: il

  • perçoit et classe les informations liées à des faits, théories, idées
  • est capable de mettre en œuvre des stratégies pour résoudre des problèmes
  • sait traiter avec efficacité le concret ou l’abstrait
  • préfère un apprentissage spontané et continu face à une étude soigneusement planifiée

D. de l’APPRENANT AFFECTIF: il

  • est motivé face à une tâche
  • est sensible aux attitudes, sentiments et valeurs liées à l’apprentissage
  • est sensible aux conditions physiques de cadre de son apprentissage
  • est sensible à la relation avec le professeur et avec ses condisciples
  • est sensible au succès et est affecté par l’échec

E. de l’APPRENANT PSYCO-MOTEUR: il

  • aime les innovations et les techniques nouvelles
  • éprouve le besoin de bouger, de se déplacer

F. de l’APPRENANT VISUEL: il

  • utilise principalement la vue
  • comprend mieux à la lecture qu’à l’écoute (on utilisera des sources qui peuvent être lues comme les tableaux,  affiches, livres, magazines, manuels, dessins, images, graphiques, diagrammes, films, diapositives, transparents, l’ordinateur et les outils d’un apprentissage programmé)
  • suit des consignes écrites plus facilement que des consignes orales
  • aime écrire ou prendre des notes
  • préfère les tâches écrites (notamment lors d’évaluations)

G. de l’APPRENANT AUDITIF: il

  • utilise principalement l’ouïe
  • se souvient plus facilement à l’écoute que par la lecture (on utilisera donc des sources sonores comme la radio, la télévision, les conférences, les débats enregistrés sur des bandes vidéo ou audio
  • a besoin de l’exposé oral de directives/consignes et d’explications en vue d’accomplir une tâche
  • acquiert une meilleure orthographe en répétant les lettres à haute voix plutôt qu’en écrivant le mot

H. de l’APPRENANT TACTILE: il

  • préfère toucher les choses pour apprendre
  • a besoin de manipuler et de déplacer les objets réels
  • aime planifier, démontrer, évaluer
  • est sensible à l’information écrite et graphique (ordinateur)
  • se souvient mieux en écrivant les choses

Le professeur trouvera ci-après des tests qui l’aideront à détecter les types d’apprenants.

Test de Barsch (du nom de son inventeur Jeffrey BARSCH a été mis au point par le Docteur Evelyn C. DAVIS): ce test permet de déterminer si un élève est du type visuel, auditif ou tactile.

Test de l’hémisphère dominant du cerveau ‘Brain-Dominance Inventory’ est d’un auteur inconnu et a été mis au point par le Docteur Evelyn C. DAVIS).

Chaque individu en bonne santé emploie des comportements qui sont la combinaison des hémisphères Gauche ou Droit de son cerveau

Ce test permet de mettre en relation les résultats obtenus avec le mode de pensée logique  (apprenant analytique – hémisphère gauche) et le mode de pensée intuitif (apprenant global – hémisphère droit).

Remarque: il est à noter que certains individus sont bilatéraux et utilisent des fonctions qui relèvent des 2 hémisphères.

Combinés, ces tests permettent de mieux cerner les modes d’apprentissage des élèves.

Idéalement, ces tests devraient être réalisés avec les candidats de la formation initiale afin qu’ils puissent s’évaluer personnellement et se situer par rapport aux modes d’apprentissage qu’ils utilisent personnellement.

Test de Barsch: Ce test va t’aider à trouver la méthode d’apprentissage qui te convient le mieux. Fais une croix (X) et une seule dans la colonne de ton choix. (Ce test n’est pas limité dans le temps).

TEST DE BARSCHToujoursSouventParfoisRarementJamais
1. Je me souviens plus facilement d’un sujet en l’écoutant qu’en le lisant
2. Je suis des consignes écrites plus facilement que des consignes orales
3. J’aime écrire ou prendre des notes pour préparer une révision
4. Quand j’écris, j’appuie fortement sur mon crayon/stylo
5. Je préfère qu’on m’explique oralement des tableaux, des graphiques
6. J’aime bricoler
7. J’aime lire des graphiques, des tableaux, des diagrammes
8. Je peux associer des sons voisins facilement
9. Je me souviens mieux ce que j’écris plusieurs fois
10. Je peux comprendre et suivre une direction sur un plan de ville/une carte
11. Mes résultats sont meilleurs si j’écoute ou enregistre un exposé qu’en le lisant
12. J’aime jouer avec des pièces de monnaie ou des clés en poche
13. Mon orthographe est meilleure quand je répète à voix haute les lettres d’un mot
14. Je comprends mieux une info en la lisant qu’en l’écoutant
15. J’aime mâchonner un chewing-gum ou grignoter en étudiant
16. J’essaie de me rappeler les choses en me les représentant dans la tête
17. J’apprends à orthographier un mot nouveau en le traçant avec le doigt
18. Je préfère écouter un discours que le lire
19. Je peux résoudre facilement des devinettes et évoluer dans un labyrinthe
20. Je préfère réviser une matière par écrit qu’en en discutant
21. Je préfère écouter les nouvelles à la radio que les lire dans le journal
22. J’aime obtenir des informations en lisant des documents
23. J’aime toucher les autres (leur serrer la main)
24. Je comprends plus facilement des consignes orales que des instructions écrites

Grille de correction

Presque toujours : 4 points
Souvent : 3 points
Parfois : 2 points
Rarement : 1 point
Presque jamais : 0 point

Faire le total du résultat dans chaque colonne

VISUEL                                AUDITIF                              TACTILE

N°   Points                             N°   Points                             N°   Points

2                                                   1                                                  4

3                                                   5                                                 6

7                                                   8                                                 9

10                                                11                                              12

14                                                13                                              15

16                                                18                                              17

20                                                21                                             19

22                                               24                                            23

———                                      ———-                                   ———-

Remarques:

1. le résultat total dans chaque colonne doit être de 4 points ou plus du total d’une autre colonne pour être significatif.

2. en relevant le nombre de fois 4 points qu’un élève a obtenu dans une même colonne, on peut également déterminer sa force relative pour une catégorie.

SUGGESTIONS POUR L’ENSEIGNANT

APPRENANT VISUEL

  • Est celui qui utilise principalement la vue
  • Le professeur devra par conséquent employer des sources qui peuvent être lues comme le tableau noir, les affiches, les tableaux, les livres, les magazines, les manuels, les dessins, les images graphiques, les diagrammes, les films, les diapositives, les transparents, l’ordinateur et les outils d’un apprentissage programmé
  • En outre, puisque l’apprenant préfère les tâches écrites, il est recommandé d’utiliser des évaluations écrites.

APPRENANT AUDITIF

  • Est celui qui utilise principalement l’ouïe
  • Le professeur devra employer des sources sonores comme la radio, la télévision, les conférences, les débats, des documents sonores enregistrés sur des bandes vidéo ou audio
  • Le professeur donnera des directives et des explications orales précises notamment pour les tâches et devoirs à accomplir

APPRENANT TACTILE

  • Est celui qui préfère toucher les choses pour apprendre
  • Le professeur utilisera du matériel à trois dimensions que l’apprenant pourra toucher, manipuler et déplacer. Il utilisera donc des objets réels.
  • L’apprenant doit pouvoir planifier, démontrer, rapporter et évaluer en utilisant ces types de ressources.

TEST 2: Cerveau dominant

Ce test va t’aider à trouver la méthode d’apprentissage qui te convient le mieux.

Fais une croix (X) et une seule selon ton choix (A/B/C). Ce test n’est pas limité dans le temps.

1. Je préfère une classe :A. dans laquelle j’écoute le professeur
B. dans laquelle je peux me déplacer et agir
C. dans laquelle j’écoute et peux agir
2. L’intuition est la faculté de prévoir ou de deviner sans l’aide du raisonnement :A. Je préfère ne pas me fier à mon intuition
B. J’ai souvent des intuitions et je les suis
C. J’ai parfois des intuitions mais ne les suis pas habituellement
3. Habituellement, j’ai une place
pour chaque chose et une manière d’organiser les choses :
A. OUI
B. NON
C. dans certains cas oui mais pas dans d’autres
4. Si je veux me souvenir d’un nom, d’une information ou d’une consigne, habituellement :A. Je prends des notes
B. Je visualise l’information
C. J’associe cette information à une information antérieure
5. Quand je prends des notes :A. Je n’écris jamais en majuscules
B. J’utilise souvent les majuscules
C. J’utilise parfois les majuscules
6. Je préfère une classe où :A. Je peux terminer un travail avant d’en commencer un autre
B. Je peux travailler sur plusieurs tâches en même temps
C. Je peux aussi bien travailler sur une tâche ou plusieurs à la fois
7. Quand je dois me souvenir de quelque chose ou réfléchir à quelque chose, je peux plus facilement :A. utiliser des mots
B. utiliser des images
C. utiliser des mots et des images
8. Quand on me donne une consigne, je préfère :A. que l’on m’explique comment faire
B. que l’on me montre comment faire
C. Je n’ai pas de préférence
9. Je préfère :A. les chiens
B. les chats
C. Je n’ai pas de préférence
10. Je suis distrait :A. jamais
B. souvent
C. parfois
11. Sens-tu instinctivement si une solution est bonne et correcte ou choisis-tu sur base d’une information :A. sur base d’une information
B. instinctivement
C. j’utilise les 2 possibilités
12. J’ai des changements d’humeur :A. pratiquement jamais
B. souvent
C. parfois
13. Quand je dois trouver mon chemin :A. je me perds facilement si le lieu m’est inconnu
B. je trouve facilement mon chemin même si je ne connais pas le lieu
C. On ne peut pas dire que je le trouve facilement ou difficilement
14. Je suis malade dans les transports :A. presque jamais
B. souvent
C. parfois oui, parfois non
15. Je planifie mes activités dans le temps :A. avec facilité
B. avec difficulté
C. facilement et dans le temps donné
16. Je préfère étudier :A. des détails et des faits précis
B. en partant d’un plan d’ensemble
C. des deux manières
17. J’apprends mieux :A. quand le professeur explique bien
B. quand le professeur explique bien et le démontre
C. des 2 manières
18. Je peux expliquer :A. avec des mots
B. avec des gestes
C. des 2 manières
19. Je préfère résoudre des problèmes :A. avec logique
B. en devinant
C. des 2 manières
20. Je préfère résoudre des problèmes :A. simples et un à la fois
B. compliqués et plusieurs en même temps
C. des 2 manières
21. Rêver les yeux ouverts :A. est une perte de temps
B. est une manière utile de préparer l’avenir
C. est amusant et relaxant
22. Je préfère une classe dans laquelle :A. j’apprends ce qui me servira à l’avenir
B. j’apprends ce que je peux utiliser immédiatement
C. j’aime les 2 types de classes
23. Je peux interpréter les gestes et les mimiques :A. pas facilement
B. difficilement
C. très facilement
24. A l’école, je préfère :A. l’algèbre
B. la géométrie
C. je n’ai pas de préférence
25. Afin d’accomplir un travail difficile, je préfère :A. suivre les instructions
B. regarder un schéma et travailler ensuite intuitivement
C. me souvenir d’expériences semblables dans le passé
26. Dans la communication, je suis plus à l’aise :A. quand je suis l’orateur
B. quand je suis l’auditeur
C. aussi bien quand je suis l’orateur ou l’auditeur
27. Je peux facilement évaluer le temps même sans horloge :A. OUI
B. NON
C. parfois Oui, parfois non
28. J’aime que mon travail soit :A. organisé afin de savoir ce que je dois faire
B. libre avec possibilités de changements
C. organisé ou libre, cela me convient
29. Je préfère :A. les tests à choix-multiple
B. les rédactions, les dissertations
C. j’aime les 2 types de tests
30. Quand je lis, je préfère :A. séparer les idées et réfléchir séparément
B. regrouper des idées avant de les mettre en pratique
C. je n’ai pas de préférence
31. Quand je lis, je préfère rechercher :A. des détails et des faits précis
B. les idées principales
C. les 2 manières me conviennent
32. J’aime :A. parler et écrire
B. dessiner ou manipuler des objets
C. les 2 types d’activités
33. Il est plus passionnant :A. d’améliorer les choses
B. d’inventer les choses
C. les 2 me passionnent
34. Je suis doué pour :A. ordonner des idées logiquement
B. démontrer les liens entre les idées
C. les 2 types d’activités
35. Je sais me rappeler facilement :A. des noms, des dates
B. des dessins, des plans
C. les dates et les dessins
36. Je me rappelle facilement des visages :A. NON
B. OUI
C. parfois oui, parfois non
37. Quand je lis ou étudie :A. je préfère le calme absolu
B. je préfère écouter de la musique
C. j’écoute de la musique d’ambiance quand je lis mais pas si j’étudie
38. J’aime apprendre un mouvement, une danse :A. en suivant une explication orale et en me le répétant mentalement
B. en regardant faire et en essayant d’imiter
C. en regardant, imitant ou en parlant
39. Assieds-toi de manière détendue et croise les mains sur tes genoux : Quel pouce est au-dessus ?A. le gauche
B. le droit
C. ils sont parallèles

Grille de correction du test ‘Cerveau dominant’ (Brain-Dominance Inventory)

Résultats:

Nombre de A = …………………

Nombre de B = …………………

Nombre de C = …………………

(Le total doit faire 39)

1. Soustraire A de B: le résultat peut être négatif ou positif

2. a. si le résultat C est égal ou supérieur à 17, diviser le résultat de B-A par 3

Arrondir à l’unité la plus proche

La réponse obtenue sera le résultat final. Celui-ci peut être négatif ou positif.

OU

2. b. si le résultat C est entre 10 et 16, diviser le résultat de B-A par 2.

Arrondir à l’unité la plus proche.

La réponse ainsi obtenue sera le résultat final. Celui-ci peut être négatif ou positif.

OU

2. c. si le résultat C est inférieur à 10, ne pas diviser.

Le résultat de B-A est le résultat final.

3. A présent, comparer le résultat final au tableau ci-après

0= bilatéralité complète
– 1 à – 3= légère préférence pour une prédominance de l’hémisphère gauche
– 4 à – 6= préférence relative pour une prédominance de l’hémisphère gauche
– 7 à – 9= prédominance de l’hémisphère gauche
– 10 à – 11= forte prédominance de l’hémisphère gauche
+ 1 à + 3= légère préférence pour une prédominance de l’hémisphère droit
+ 4 à + 6= préférence relative de l’hémisphère droit
+ 7 à + 9= prédominance de l’hémisphère droit
+ 10 à + 11= forte prédominance de l’hémisphère droit

Chaque individu en bonne santé emploie des comportements qui sont la combinaison des hémisphères GAUCHE ou DROIT de son cerveau.

APPRENANT LINEAIRE ou ANALYTIQUE

  • Se sert de l’hémisphère GAUCHE de son cerveau. Il est appelé linéaire car il traite les informations ligne par ligne, séquence après séquence ou analytique car il considère les détails et les faits avec logique
  • Trouve les détails théoriques importants et immédiatement intéressants
  • Est souvent plus logique, organisé et discipliné. Il désire un plan, aime regarder les détails et prend ses décisions sur les faits
  • Peut appliquer une information nouvelle rapidement et préfère généralement travailler seul
  • Prend le temps en considération et est du type compétitif

APPRENANT GLOBAL

  • Se sert de l’hémisphère DROIT de son cerveau. Il est appelé global car il voit l’image d’ensemble (l’image globale) et traite les informations dans leur ensemble et globalement
  • Préfère les choses informelles et spontanées
  • Est habituellement créatif et a une tendance à prendre ses décisions en se basant sur l’intuition et les sentiments
  • Trouve la théorie intéressante mais après avoir appris à la maîtriser
  • A besoin d’un temps plus long pour assimiler et préfère généralement travailler avec d’autres
  • Se laisse conduire par les événements et est du type moins compétitif

(REMARQUE : il est à noter que certains individus sont bilatéraux et utilisent des fonctions qui relèvent des 2 hémisphères).

SUGGESTIONS METHODOLOGIQUES

AVEC L’APPRENANT DONT L’HEMISPHERE GAUCHE EST PREDOMINANT

  • Le professeur mettra l’accent sur la découverte et encouragera à trouver des moyens pour résoudre les problèmes
  • On peut lui enseigner des concepts et des procédés nouveaux avec une explication logique et par l’analyse
  • On peut lui préparer, à l’avance, des graphiques, des diagrammes et des tableaux sur transparents ou des documents à distribuer
  • La relation Professeur-Apprenant est plus formelle car le professeur représente l’autorité
  • La reconnaissance de l’accomplissement de la tâche met l’accent sur l’excellence de la tâche à réaliser

AVEC L’APPRENANT DONT L’HEMISPHERE DROIT EST DOMINANT

  • Le professeur énoncera clairement toutes les idées, principes et procédés, très tôt dans la leçon, et les rendra évidents
  • Le professeur joue le rôle de guide
  • La résolution de problèmes doit s’appuyer sur un modèle avec une verbalisation à chaque étape
  • Les graphiques compliqués et les diagrammes sont des obstacles et si le professeur en utilise des simples, cela doit être fait en classe et expliqué
  • Le professeur veillera à renforcer sa relation avec chaque individu et la reconnaissance de la tâche accomplie inclura l’expression du plaisir personnel du professeur

Le local de classe n’est pas pour tous les apprenants le lieu idéal pour s’épanouir. L’environnement scolaire est parfois contre nature pour certains apprenants. Ainsi, la structure de la journée scolaire, l’agencement des locaux (la salle d’études par exemple), la présence de condisciples peuvent être des freins à l’apprentissage.

L’apprentissage en ligne (avec l’ordinateur) offre l’avantage de favoriser les échanges tout en respectant l’anonymat de chacun.

Le test de Myers-Briggs permet de tester la personnalité de chacun. Il est utilisé dans les écoles et dans les entreprises.

Lecture recommandée: ‘Quiet – The Powers of Introverts‘ par Susan CAIN (www.thepowersofintroverts.com)