Formation des Maîtres

FORMATION DES MAÎTRES

Introduction

Cette réflexion – et les propositions qui en découlent – se base sur les recherches menées d’une part dans les 10 systèmes scolaires les plus performants (Tests PISA) à savoir l’Alberta (Canada), le Vlaamse Gemeenschap (Belgique), la Finlande, Hong Kong, le Japon, la Nouvelle Zélande, l’Ontario (Canada), Singapour et la Corée du Sud et d’autre part sur les recherches menées dans les pays qui ont progressé le plus rapidement, après avoir réformé leur système scolaire, à savoir : Atlanta (Etats-Unis), Boston (Etats-Unis), Chicago (Etats-Unis), l’Angleterre, la Jordanie, New York (Etats-Unis) et l’Ohio (Etats-Unis).

Elle s’appuie également sur de nombreuses recherches un peu partout dans le monde et notamment sur les travaux menés dans le cadre de l’ATC21S (Assessment & Teaching of 21st Century Skills).

Elle s’inscrit également dans les orientations souhaitées par l’Europe en matière d’enseignement et d’apprentissage et dans les travaux menés par l’Europe Unie en vue d’ une plus grande mobilité des travailleurs.

Nous l’avons vu pour s’intégrer et s’épanouir dans une économie mondialisée et dans une société fondée sur la connaissance, l’élève devra pouvoir disposer des compétences nécessaires pour s’adapter, avec souplesse, à un monde en évolution rapide et constante.

Si la décentralisation et l’autonomie de l’école sont considérées, aujourd’hui, comme des vecteurs pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, il est plus important encore de mettre l’accent sur le professionnalisme de l’enseignant car la qualité du système éducatif dépend, en grande partie, de la qualité des maîtres.

A la recherche d’une assurance de qualité, les autorités responsables de l’éducation seront appelées à restructurer l’enseignement comme les écoles seront appelées à repenser leur organisation et leur mode de fonctionnement.

Au niveau de la structure, se dessine une tendance générale pour l’instauration d’une école unique (une sorte de tronc commun jusqu’à l’âge de 15 ans) avec pour tous les élèves un cursus scolaire commun, conçu de manière plurisdisciplinaire, ouvert et équilibré, basé sur les branches intellectuelles, manuelles, artistiques et sportives.

On constate en effet que dans les systèmes éducatifs qui orientent les élèves, de manière précoce, ceux-ci enregistrent de moins bons résultats et que le fait de retarder le choix d’une filière par l’élève lui-même, en dehors de toutes contraintes extérieures (parents, écoles, médias, …) est plus bénéfique.

Mais la mise en place d’un cursus scolaire commun à tous les élèves  suppose également l’accès à une remédiation rapide et personnalisée.

L’école doit aussi pouvoir déterminer ses points forts et ses faiblesses. C’est par l’évaluation interne (ou auto-évaluation), menée par tous les acteurs de la communauté éducative qu’elle pourra dresser ce diagnostic.

C’est aussi dans ce contexte nouveau que chaque enseignant sera amené à fonctionner.

A l’heure où la Communauté française essaie de mettre en place, avec difficulté, un décret ‘Mixité’, où les parents se disputent l’accès à une ‘bonne’ école, ou du moins réputée telle, s’impose une réflexion globale sur l’organisation de l’enseignement et ses habitudes pédagogiques.

En effet, il existe des écoles bien ‘cotées’ qui accueillent cependant un public socio-économiquement mélangé, ce qui apporte un éclairage nouveau sur la mixité sociale à l’école.

TOUS les élèves ont droit à un enseignement de qualité et le contexte socio-économique ne peut servir à excuser une école non performante.

Chaque élève doit pouvoir fréquenter une bonne école dont l’offre d’enseignement réponde à ses attentes et aspirations.

TOUS LES ELEVES ONT DROIT A UNE BONNE ECOLE. 

QU’APPELLE-T-ON UNE BONNE ECOLE ?

Une bonne école dispense une éducation/formation de qualité qui bénéficie à tous ses élèves.

A cette fin, elle :

  • fixe des objectifs éducatifs qui permettent in fine l’intégration réussie de ses élèves dans la société et dans le monde du travail
  • vérifie régulièrement et à termes si ces objectifs ont été atteints
  • détermine les changements à apporter en vue d’amélioration
  • prend en compte les possibilités, les besoins, les attentes et aspirations des élèves
  • améliore, là où cela est nécessaire, les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
  • identifie les bonnes pratiques en vue de les diffuser
  • crée les conditions matérielles à un apprentissage de qualité
  • crée un climat favorable à l’étude
  • assure un enseignement de qualité grâce à des maîtres bien formés, suivis, guidés et aidés.

QU’EST-CE QU’UN BON ENSEIGNANT ?

Point de vue de l’élève

L’élève voit son maître comme une personne qui :

  • est disponible, gentille, à l’écoute, ouverte au dialogue
  • aime enseigner et prend le temps d’expliquer, d’aider chaque élève et de le conseiller dans son apprentissage
  • sait l’encourager
  • sait garder un secret
  • est indulgent
  • sait accorder sa confiance et pardonner
  • traite tous les élèves avec équité
  • est soucieux de la vérité
  • est un partenaire de son apprentissage

Point de vue de la société

Le bon enseignant est un travailleur de la connaissance qui œuvre dans un contexte social et citoyen changeant. C’est un expert de l’apprentissage, un ‘coach’, un facilitateur qui connaît bien chaque élève et son mode d’apprentissage.

Point de vue de l’institution scolaire

Compétences professionnelles

Le bon enseignant

  • maîtrise la matière à enseigner *
  • a une bonne connaissance des programmes et  des socles de compétence de la/les discipline(s) qu’il enseigne
  • dispose de stratégies et de techniques pédagogiques diverses, qu’il est disposé à élargir
  • utilise les méthodes les plus appropriées en fonction des contenus et des élèves
  • est capable de déceler rapidement les points forts et les faiblesses de ses élèves, y compris au plan physique (mauvaise vue, ouïe déficiente, …)
  • sait planifier ses activités dans le temps et tout mettre en œuvre pour les concrétiser
  • donne un travail à domicile qui soit réellement un outil d’apprentissage, une consolidation ou une extension des activités de classe. Partie intégrante des activités, le travail à domicile doit correspondre aux possibilités de chaque élève individuellement
  • sait évaluer ses élèves (tests, interrogations orales, travaux écrits, …)

* Remarque : une spécialisation trop poussée débouche très souvent sur des exigences démesurées alors que le but n’est pas de faire de l’élève un expert dans l’une ou l’autre discipline

Compétences nécessaires afin de développer les compétences clés chez l’élève

Le bon enseignant

  • bénéficie d’une solide formation polyvalente et pluridisciplinaire afin d’être conscient de ce qui a été fait en amont et des attentes en aval, avec notamment des compétences en langue maternelle et en calcul
  • maîtrise la méthodologie et a les savoir-faire pour la résolution de problèmes
  • décèle les troubles de l’apprentissage et du comportement et intervient efficacement
  • aide l’élève à déceler le(s) mode(s) d’apprentissage qui lui convient/conviennent le mieux
  • pratique la pédagogie différenciée afin de dispenser un enseignement individualisé qui offre à chaque élève des chances de succès, en fonction de ses modes d’apprentissage
  • varie les types d’activité en fonction des besoins et des objectifs (le travail individuel, le travail par paires ou en petits groupes, le travail avec toute la classe ou encore le débat, l’exposé, la conférence)
  • utilise les Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) et les intègre dans son enseignement
  • a recours à la compétence numérique et à la technologie dans ses activités en classe
  • est capable de travailler en équipe avec ses collègues et d’autres partenaires de l’éducation (interdisciplinarité)
  • est soucieux de créer un partenariat entre le maître et l’élève et des relations efficaces entre l’école et la famille
  • veille à donner à l’élève les outils pour un apprentissage tout au long de la vie (apprendre à apprendre)
  • fait preuve de compétence sociale et civique (Education à la citoyenneté) et veille à la développer chez ses élèves
  • a un esprit d’initiative et d’entreprise
  • est conscient de la diversité culturelle et en favorise l’expression (Education aux médias et Education artistique)
  • est soucieux d’intégrer l’éducation à l’environnement, à la santé et à la sécurité routière, chaque fois qu’il en a la possibilité
  • est informé des ressources disponibles et les intègre dans ses activités (Comenius, eTwinning, …)
  • pratique une évaluation continue et formative et la remédiation qui en découle

De nombreux documents existent en Communauté française (PROF en ligne) mais ils sont sous-utilisés ou ignorés des enseignants.

Même si certains enseignants peuvent avoir acquis certaines de ces compétences, à titre individuel, elles ne font pas partie du bagage acquis en formation initiale et rares sont les enseignants qui les utilisent dans leur enseignement.

Caractéristiques professionnelles

Il s’agit essentiellement des attitudes et comportements dans la réalisation des missions de l’enseignant, dans sa manière d’aborder les activités en classe et de créer un climat favorable à l’apprentissage.

On attend de tout maître efficace, qu’il

  • fasse preuve d’un grand professionnalisme
  • sache se remettre en question en réfléchissant sur sa pratique professionnelle
  • se sente responsable et redevable envers son école, les élèves, les parents, la société
  • se sente concerné par les objectifs sociaux et éducatifs de l’école (Projet éducatif, projet d’établissement)
  • aide l’élève à prendre conscience de ses progrès, à déceler ses carences et à les combler
  • aide tous les élèves à réussir
  • fasse preuve d’esprit de découverte et d’entreprise
  • ait la volonté de se perfectionner toujours
  • ait le souci de responsabiliser l’élève dans son apprentissage
  • ait un esprit d’organisation
  • participe à la vie de l’école
  • aime son métier
  • ait le souci de bien préparer ses leçons et activités
  • sache exposer clairement ses objectifs et situer la leçon/l’activité dans la matière/le programme
  • soit ouvert au travail d’équipe avec les collègues de sa discipline (planification de la matière, techniques d’enseignement, …) et avec les collègues d’autres disciplines (interdisciplinarité)
  • sache comprendre les raisons qui justifient le comportement d’un élève
  • utilise les bonnes pratiques
  • ait un impact positif sur l’apprentissage
  • veille à ce que tout le temps passé en classe soit consacré aux activités et pour ce faire veille à faire régner l’ordre et la discipline dans la classe, fixant les limites à ne pas dépasser et sachant louer les bons comportements
  • sache traiter efficacement tous les problèmes de violence (orale et physique)
  • sache renforcer la motivation
  • veille à la participation de tous les élèves en les impliquant notamment par le questionnement
  • crée un climat de classe favorable à l’apprentissage (partenariat, environnement confortable, propre et agréable) et encourage les élèves à l’effort
  • veille à la sécurité des élèves

Qualités humaines

Le bon enseignant

  • est sociable, créatif, dynamique
  • est disponible
  • est capable d’adaptation
  • fait preuve d’un sens logique et d’une pensée critique
  • a un esprit de synthèse
  • sait communiquer aisément avec tout le monde : les élèves, les parents, les collègues,
  • sait relever des défis
  • sait féliciter l’élève méritant
  • a confiance en ses possibilités
  • inspire la confiance
  • fait preuve d’équité (pas de favoritisme)
  • est un leader :
  • sait prendre des initiatives
  • mobilise
  • aime partager ses connaissances et savoir-faire avec d’autres
  • a le souci de comprendre les points de vue des autres y compris les problèmes émotionnels
  • fait preuve d’auto-discipline
  • a le respect de la parole donnée
  • a le respect des autres : élèves, parents, collègues, …

Un bon maître peut enseigner dans toutes les écoles quel que soit le contexte scolaire.