Sensibilité et expression culturelles
5. SENSIBILITE ET EXPRESSION CULTURELLES
A. Définition
Il s’agit de l’appréciation de l’importance de l’expression créatrice d’idées, d’expériences et d’émotions sous diverses formes, dont la musique, les arts du spectacle, la littérature et les arts visuels.
B. Philosophie
A côté des connaissances et savoir-faire que l’élève peut acquérir à l’école grâce à des disciplines comme les cours d’histoire, de géographie, de langue maternelle, de langues étrangères, de musique, d’arts plastiques et visuels, de littérature dispensés en langue maternelle et en langues étrangères, il faut également prendre en compte les acquis individuels des élèves qui jouent dans des pièces de théâtre, fréquentent des académies et conservatoires ou encore assistent, régulièrement et volontiers, à des manifestations culturelles au sens large du terme.
C. Connaissances
- Connaissance du patrimoine culturel local, national et européen et sa place dans la culture mondiale (exemple : patrimoine mondiale de l’UNESCO)
- Connaissance de base des travaux culturels principaux y compris la culture contemporaine populaire
- Connaissance de la diversité culturelle et linguistique en Europe et dans les autres régions du monde
- Connaissance des moyens pour la nécessité de les sauvegarder
- Importance des facteurs esthétiques dans la vie quotidienne
D. Aptitudes
- Savoir apprécier les œuvres d’art et de spectacles ainsi que l’expression personnelle exprimée au travers de différents médias grâce aux capacités individuelles innées
- Savoir comparer ses opinions et expressions créatrices à celles d’autres personnes
- Savoir repérer dans une activité culturelle des possibilités sociales et économiques et savoir les concrétiser
- Prendre conscience que l’expression culturelle est essentielle au développement d’aptitudes créatives, lesquelles peuvent être transférées dans divers contextes professionnels.
E. Attitudes
- Avoir une saine compréhension de sa propre culture et un sentiment d’identité forment la base d’une attitude ouverte et du respect pour la diversité culturelle.
- Une attitude positive comprend également la créativité et la volonté de cultiver l’aptitude esthétique par une pratique de l’expression artistique et par une participation à la vie culturelle.
(A titre d’exemple: voir en ANNEXE: La Musique)