Langue maternelle

COMPETENCES SE REFERANT A DES CONTENUS MATIERES

1. COMPETENCE EN LANGUE MATERNELLE

A. Définition

La compétence en langue maternelle est une compétence interdisciplinaire car elle concerne également les autres disciplines.

Lire, c’est aussi comprendre des consignes écrites en mathématique et écrire, c’est aussi compléter un questionnaire en histoire ou en géographie.

La compétence en langue maternelle ne se limite donc pas au domaine scolaire car elle demande l’investissement de toutes les personnes impliquées dans le processus d’éducation : parents, enseignants, éducateurs, …

B. Philosophie

Il s’agit d’un apprentissage actif qui privilégie la communication, la participation, la coopération et l’interaction.

C’est un apprentissage centré sur les besoins et intérêts des apprenants. C’est un partenariat entre le professeur et l’élève qui fait appel à une pédagogie de la différenciation et à la pensée critique.

La compétence en langue maternelle implique que l’apprenant soit compétitif et créatif dans les modes réceptif et expressif.

C’est la faculté à s’exprimer et à interpréter des concepts, des pensées, des sentiments, des faits et des opinions oralement et par écrit, à interagir linguistiquement de manière appropriée et créative dans un grand nombre de contextes sociaux, culturels, éducatifs, à la maison, sur le lieu de travail et pour les loisirs.

Si la communication orale est essentielle, on ne peut ignorer cependant l’impact des communications graphique, électronique et (audio)-visuelle.

En effet, la communication numérique prendra, à l’avenir, plus d’importance car la lecture se fera principalement sur un écran d’ordinateur, ce qui exigera des savoir-faire nouveaux.

Les documents rédigés sur un ordinateur l’emporteront sur les documents manuscrits et les logiciels de traitement de texte deviendront des outils d’un usage courant.

C. Connaissances

La communication implique :

  • l’acquisition et la maîtrise du vocabulaire
  • l’acquisition d’une grammaire fonctionnelle
  • l’acquisition des mécanismes langagiers, des modalités d’interaction verbale, des différents types de textes, des caractéristiques des divers styles et registres de la langue, des formes de la communication, en fonction des situations et des interlocuteurs.

Ecouter, parler, lire et écrire sont les objectifs de la communication en langue maternelle et  qui, dans la réalité, sont en interaction continuelle au service de la communication.

(Voir ANNEXE 1 – Langue Maternelle)

D. Aptitudes

Il faudra par conséquent faire acquérir des aptitudes pour :

  • utiliser la communication sous tous ses aspects (réceptif, productif, expositif, interactif, oral et écrit) ;
  • utiliser des formes variées de la communication (verbale, non-verbale basée sur la langue, l’image et le son) ;
  • aborder la langue dans un large éventail de documents et de messages artistiques (littérature , film, théâtre, musique, beaux arts) et non-artistiques (médias, documents électroniques) ;
  • identifier et prendre en compte les rôles variés de la communication pour informer, expliquer, persuader, provoquer, traiter, propager,… ;
  • identifier et prendre en compte des discours variés  narratifs, descriptifs, argumentatifs, informatifs, … ;
  • appliquer des règles grammaticales dans des contextes différents formels/informels, littéraires/non-littéraires, familiers, dialectaux, … ;
  • établir un dialogue entre le lecteur et le texte pour provoquer des réactions personnelles et favoriser la compréhension ;
  • encourager la pensée critique en fonction du type et de la forme des messages reçus ;
  • matérialiser la communication en tant que compétence transférable ;
  • promouvoir l’intérêt pour les valeurs culturelles (interculturalité et pluriculturalité) ;
  • identifier et comprendre les éléments généraux et spécifiques à chaque culture
  • débattre les valeurs et les attitudes se rapportant à la communication et à la lecture

Il s’agira également de :

  • tester et évaluer les savoir-faire et les compétences de la communication orale et écrite
  • développer des stratégies d’auto-évaluation pour les enseignants et les élèves.

E. Attitudes

  • L’élève sera ouvert au dialogue constructif et critique.
  • Il fera preuve de qualités esthétiques.

F. Niveaux de compétence

Si un niveau de compétence est établi en fonction de l’année d’apprentissage, on attend néanmoins de l’élève qu’à l’issue de l’éducation de base, il soit capable de sélectionner et d’utiliser les procédures, modes et stratégies adéquats, de planifier, organiser et gérer son apprentissage et qu’il soit prêt à consacrer son temps et ses efforts pour un apprentissage pour la vie.