Compétence numérique

B. COMPETENCES TRANSVERSALES

1. COMPETENCE NUMERIQUE

A. Définition

‘ La compétence numérique implique l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information (TSI) pour le travail, les loisirs et la communication.

La condition préalable est la maîtrise des TIC : l’utilisation de l’ordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations, et pour communiquer et participer via l’internet à des réseaux de collaboration ’.

B. Philosophie

La compétence numérique exige une saine compréhension et une bonne connaissance de la nature, du rôle, des possibilités et risques potentiels des TSI, de l’internet et de la communication ainsi qu’une aptitude à rechercher, recueillir et traiter l’information et à l’utiliser de manière critique et systématique en évaluant sa pertinence et en différenciant l’information réelle de l’information virtuelle.

Elle est également un support à la créativité et à l’innovation.

Cette compétence suppose, en outre, une sensibilisation aux problèmes de validité et de fiabilité des informations et aux principes juridiques et éthiques (respect de la propriété intellectuelle) liés à l’utilisation interactive des TSI.

Il est bon de rappeler que les élèves peuvent acquérir en dehors de l’école les TIC et que très souvent ils apprennent également de leurs condisciples et parents et que la compétence numérique ne doit pas être vue comme un programme d’études.

C. Connaissances

Il s’agit :

  • des principales fonctions d’un ordinateur
  • des différents logiciels mis à la disposition comme le traitement de texte, les feuilles de calcul, les banques de données, le stockage et le traitement des informations
  • des supports électroniques comme le courrier électronique, les outils en réseaux
  • des méthodes appropriées pour une sélection bien ciblée des informations recueillies par l’ordinateur et les serveurs (Google, Facebook, …)

D. Aptitudes

  • Être capable de rechercher, traiter et stocker les informations en utilisant les TIC
  • Être capable d’utiliser les TIC pour exprimer ses idées de manière créative
  • Savoir accéder aux services sur internet
  • Savoir utiliser les TSI pour étayer une pensée critique, créer et innover
  • Être à même d’apprendre de manière indépendante
  • Être à même d’utiliser les TIC pour présenter des informations à d’autres
  • Savoir se servir des TIC pour communiquer d’une manière sûre, sensée et appropriée
  • Savoir choisir l’application adéquate en fonction de l’objectif à atteindre
  • Savoir prendre soin de l’équipement et des logiciels et faire rapport éventuellement à un responsable
  • Savoir distinguer les messages inutiles et les messages fiables
  • Savoir utiliser des informations confidentielles et personnelles avec prudence
  • Eviter tout abus
  • Savoir travailler avec un ordinateur de manière ergonomique

E. Attitudes

Cette compétence requiert de développer une attitude positive envers les TIC et une volonté de les utiliser afin de résoudre des problèmes.

Elle requiert également une attitude critique et réfléchie envers l’information disponible, l’emploi responsable des médias interactifs et le respect de la propriété intellectuelle

Elle suppose également un intérêt à s’engager dans la communauté et les réseaux pour des buts culturels, sociaux et professionnels.

F. Niveaux de compétence

La compétence numérique n’étant pas un programme d’études en soi mais un outil au service de la recherche et du traitement de l’information et au service de la communication, elle ne sera pas évaluée en tant que telle mais son utilisation adéquate et efficace pourra faire l’objet d’une évaluation dans le cadre de la résolution de problème quelle que soit la discipline.