Formation initiale

B. FORMATION INITIALE
REMARQUE: afin de s’inscrire dans le Pacte pour un enseignement d’excellence de la Ministre actuelle et de prendre en compte la restructuration de l’école telle qu’elle est présentée dans ce document (Restructurer l’école), il serait souhaitable de prévoir dans le cadre de la formation initiale des maîtres l’obtention de brevets sportifs et/ou culturels afin qu’ils puissent assurer les activités de l’après-midi, dans le cadre de leur horaire hebdomadaire. A titre d’exemple: à côté de la discipline qu’il va enseigner, le maître a obtenu un brevet auprès de l’ADEPS de cadre sportif à vocation pédagogique.

2 possibilités :

A l’issue de l’enseignement secondaire

Après la phase de sélection, les candidats retenus démarrent leur formation initiale dans une Haute Ecole.

Contenu :

1.  acquisition d’un solide bagage de savoirs scientifiques
Une bonne maîtrise du curriculum favorise la réflexion didactique et permet de mettre en place un savoir-faire pédagogique. En effet, c’est par la maîtrise des contenus que l’enseignant prend conscience des difficultés inhérentes aux savoirs eux-mêmes. Cette prise de conscience permet de choisir les situations d’apprentissage et les séquences d’enseignement susceptibles de favoriser l’assimilation des contenus.
2. formation pédagogique avec des cours théoriques et des stages accompagnés en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité (réalisation d’un projet interdisciplinaire), la résolution de problèmes, la construction de savoir-faire centrés sur la transmission des savoirs dans le cadre des compétences clés et la gestion de la classe. (Voir Annexes)

A l’issue de la première année, une sélection est faite qui écarte les candidats qui n’ont pas les connaissances scientifiques suffisantes en langue maternelle, en calcul , en résolution de problèmes et/ou les connaissances disciplinaires de base et dont la communication pose problème.

Formation en alternance

Les candidats retenus sont formés en alternance pendant 2 ou 3ans : 50% du temps pour le bagage scientifique et 50% du temps afin d’acquérir les savoirs pour enseigner (stages, …) compte tenu des compétences nécessaires afin de développer les compétences clés chez l’élève.

Pendant ces 2 ou 3 années, ils bénéficient d’un traitement d’attente d’un montant de 12.000 € l’an pour couvrir les frais de la formation (minerval), les frais de subsistance (kot, nourriture, vie sociale, transport campus/domicile) et le manque à gagner salarial.

Stage d’accueil

A l’issue de la formation initiale,  les professeurs stagiaires sont affectés à un établissement scolaire dans lequel ils effectuent un stage d’accueil d’une année.

  • Il s’agit d’un stage encadré de manière très formelle avec un allègement de la charge horaire.
  • Pendant cette année, l’accent est mis sur :
  • un cadre de travail agréable : on évitera d’attribuer des classes plus difficiles et des horaires ingrats afin de libérer un maximum de temps pour l’apprentissage du métier.
  • l’accueil par la direction qui présente l’école, les collègues, la culture de l’établissement et donne des conseils en vue de l’intégration dans la vie scolaire (conseils de classe, organisation des évaluations, réunions de parents, ….)
  • un groupe d’accueil composé d’enseignants pour aider les jeunes collègues à préparer leurs activités, analyser et résoudre les incidents quotidiens, à s’intégrer, à réduire le sentiment d’isolement, à acquérir de la confiance en soi, à favoriser la prise de recul pour une remise en question éventuelle (réflexivité).
  • un horaire hebdomadaire allégé : 5 à 6 heures en moins qu’un horaire normal
  • l’absence d’une surcharge en activités de service

Pendant ce stage d’accueil d’une année, le jeune collègue bénéficie d’un traitement d’attente égal aux 80% du salaire normal d’un enseignant débutant.

 Une année de développement

Il s’agit d’une année basée sur le tutorat assuré par un professeur expérimenté (parrain) de la même discipline.

On veillera à :

  • assurer un cadre de travail agréable
  • ne pas attribuer plus d’une classe difficile
  • maintenir l’aide du groupe d’accueil pour aider à résoudre les problèmes rencontrés
  • prévoir des aménagements dans l’horaire pour des contacts avec le parrain
  • prévoir un horaire hebdomadaire allégé : 5 à 6 heures en moins qu’un horaire normal.

Pendant cette année de développement, le jeune collègue bénéficie d’un traitement égal aux 90% du salaire normal d’un enseignant débutant.

A l’issue de sa formation initiale, le professeur stagiaire défend un mémoire à orientation pédagogique (TFE). S’il satisfait pour l’ensemble de sa formation initiale, il est diplômé. Dans le cas contraire, il peut être prolongé d’un an ou licencié.

A l’issue de la formation universitaire, les candidats participent à une phase de recrutement/sélection (voir ci-dessus).

Les candidats retenus suivent une formation initiale d’une année dans une Haute Ecole ou à l’université.

Contenu

Formation pédagogique avec des cours théoriques et des stages accompagnés en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité (réalisation d’un projet interdisciplinaire), la résolution de problèmes, la construction de savoir-faire centrés sur la transmission des savoirs (communication) dans le cadre des compétences clés et la gestion de la classe.

Ils bénéficient d’un traitement d’attente d’un montant de 12.000 € l’an pour couvrir les frais de la formation (minerval), les frais de subsistance (kot, nourriture, vie sociale, transport campus/domicile) et le manque à gagner salarial

A l’issue de cette année de formation pédagogique, une sélection est faite qui écarte les candidats qui n’ont pas les compétences nécessaires.

A l’issue de cette formation initiale pédagogique,  ils suivent, comme exposé ci-dessus

et aux mêmes conditions, un stage d’accueil d’une année et une année de développement.

A l’issue de sa formation initiale, le professeur stagiaire défend un mémoire à orientation pédagogique (TFE). S’il satisfait pour l’ensemble de sa formation initiale, il est diplômé. Dans le cas contraire, il peut être prolongé d’un an ou licencié.
Durée des études 

Filière 1 : 1 + 2/3 + 2 = 5 ou 6 ans

Filière 2 : 4 + 1 + 2 : 7 ans

Les candidats qui ont suivi la filière 1 s’engagent, par contrat,  à rester dans l’enseignement pendant 10 années après l’obtention de leur diplôme.

Les candidats qui sont suivi la filière 2 s’engagent, par contrat, à rester dans l’enseignement pendant 5 années après l’obtention de leur diplôme.

CONTENU DE LA FORMATION INITIALE

Remarques:

1. il est logique que le futur enseignant maîtrise ce qu’il sera sensé enseigner à ses élèves

2. la formation ne sera pas théorique mais se réalisera en utilisant les outils que l’enseignant sera amené à utiliser dans sa classe (TIC, pédagogie du projet, isomorphisme, …) et en privilégiant la recherche individuelle et l’analyse réflexive (voir à ce sujet l’Annexe sur le Maître de stage). Ainsi, les différentes doctrines ou méthodes pédagogiques ne feront pas l’objet d’un exposé magistral par le formateur mais elles seront réparties sur l’ensemble des futurs enseignants afin qu’ils en fassent une étude approfondie qu’ils présenteront par la suite à leurs condisciples.

La formation initiale se subdivise en 1. une formation commune 2. une formation disciplinaire.

1. FORMATION COMMUNE

1. langue maternelle: maîtrise de l’orthographe, de la grammaire et de l’expression tant orale qu’écrite

2. Compétences transversales (voir  Compétences transversales)

– compétence numérique

– apprendre à apprendre:

a. profils d’apprentissage

b. méthodes pédagogiques

1 Pédagogie traditionnelle (1657)

2 Pédagogie négative (1762) et libertaire (1919)

3 Pédagogie Montessori (1907)

4 Pédagogie scolaire soviétique selon A. Makarenko (1917)

5 Pédagogie de projet (1918) (Voir Annexes)

6 Pédagogie active (1918), dont Freinet (1924)

7 Pédagogie Steiner-Waldorf (1919)

8 Pédagogie de groupe (1920)

9 Pédagogie socio-constructiviste (1934) et de la motivation

10 Pédagogie par objectifs (1935) : P.P.O.

11 Pédagogie archétypale

12 Enseignement programmé (Skinner, 1958)

13 Pédagogie documentaire (1958)

14 Pédagogie explicite (1960)

15 Pédagogie PNL

16 Pédagogie institutionnelle (1963)

17 Pédagogie différenciée (1963) (Voir Annexes)

18 Pédagogie par résolution de problèmes (1969) : P.R.S.

19 Pédagogie de la gestion mentale (1980)

20 Pédagogie spiralaire

c. compétences sociales et civiques (éducation à la citoyenneté)

d. esprit d’initiative et d’entreprise

e. sensibilité et expression culturelles (éducation aux médias)

f. santé, bien-être, sécurité

g. relations avec les élèves, les parents, communauté

h. création de partenariats

3. Outils transversaux

  • pédagogie du projet (Voir ANNEXES)
  • pensé critique
  • prise de décision
  • communication et collaboration
  • évaluation (formative et sommative) (Voir ANNEXES)
  • remédiation
  • méthodologie générale
  • construire la connaissance (voir ANNEXES)
  • stratégies et techniques pédagogiques (différenciation – travail individuel / en paires/ en groupes,…)
  • débat, conférence, exposé
  • ressources disponibles
  • interdisciplinarité (socles de compétences) – (Voir ANNEXES)

4. Gestion de la classe

    Être capable de:

  • fixer des objectifs
  • imaginer des situations d’apprentissage qui permettent d’acquérir et d’exercer des compétences
  • identifier les besoins des élèves, en fonction des modes d’apprentissage
  • planifier et organiser des activités
  • planifier le travail en équipe en vue d’une mise en commun des compétences
  • formuler des questions qui vérifient la compréhension chez l’élève
  • rédiger des évaluations formatives en cours d’apprentissage (analyse)
  • rédiger une évaluation certificative à l’issue de l’apprentissage
  • lutter contre l’échec scolaire (Voir Annexes)
  • lutter contre l’absentéisme
  • assurer une bonne discipline et savoir analyser et prévoir les comportements des élèves

–         contrôle de ses émotions et réponse à une agression (verbale, physique)

–          lutte contre la violence à l’école (Voir Annexes)

5. Formation en alternance (classe, entreprise, usine, …)

2. FORMATION DISCIPLINAIRE

1.Langue maternelle

(voir Compétence en langue maternelle + Annexes)

  • littérature
  • programmes
  • socles de compétences en langue maternelle
  • méthodologie spéciale
  • français langue étrangère

2. Mathématique: 3 niveaux

(voir Compétence mathématique + Annexes)

  • Niveau 1: pour tous (voir socles de compétences de l’enseignement fondamental)
  • Niveau 2: pour tous (socles de compétences de l’enseignement secondaire inférieur: formation commune / tronc commun (15ans)
  • Niveau 3: pour les maîtres du 3ème degré de l’enseignement secondaire supérieur
  • Méthodologie spéciale

3. Histoire: 3 niveaux

Niveau 1: culture générale: pour tous

Niveau 2: sec.inf

Niveau 3: sec. sup

4. Géographie: 3 niveaux

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

5. Sciences: 3 niveaux

Niveau 1: santé et bien-être (biologie – physique)

Niveau 2: biologie – physique – chimie (en fonction des socles de compétences)

Niveau 3: biologie – physique – chimie (en fonction des compétences terminales)

6. Langues modernes

(voir Compétence en langue(s) étrangère(s) + Annexes)

7. Sciences économiques

            8. Cours philosophiques

            9. Formations pour l’enseignement technique et professionnel (en alternance)