Apprendre à apprendre

2. APPRENDRE A APPRENDRE

‘On commence à vieillir quand on cesse d’apprendre’

L’Agenda de Lisbonne en faveur de la croissance et de l’emploi à l’horizon 2020 et le Processus de Copenhague en vue d’améliorer l’attractivité et la qualité des systèmes d’éducation et de formation professionnelle (EFP) sont à l’origine du cadre stratégique – EF 2020 – pour la coopération européenne dans les domaines de l’éducation et de la formation afin de mieux répondre aux besoins des citoyens, du marché du travail et de la société en général.

Si jadis l’on apprenait un métier pour l’exercer pendant toute une vie, ce n’est plus le cas aujourd’hui et chacun doit se préparer à changer de professions plusieurs fois dans sa vie active ou à faire face à des changements fréquents et à des adaptations nécessaires, s’il veut rester productif et compétitif dans sa profession.

A. Définition

‘ Apprendre à apprendre est l’aptitude à entreprendre et poursuivre un apprentissage, à organiser soi-même son apprentissage y compris par une gestion efficace du temps et de l’information, de manière individuelle et en groupes.

Ceci implique que l’apprenant connaît ses propres méthodes d’apprentissage et ses besoins, les offres disponibles et qu’il est capable de surmonter des obstacles afin d’accomplir son apprentissage avec succès ’.

B. Philosophie

L’apprentissage tout au long de la vie implique la mise en place de plans d’apprentissage personnalisés et la flexibilité des parcours d’apprentissage par la création de passerelles entre les différentes composantes des systèmes d’éducation et de formation.

La Conférence de Vienne (Autriche, 19-21/5/2010) a mis en évidence les facteurs susceptibles de contribuer efficacement à un apprentissage pour la vie à savoir :

  1. déterminer des objectifs concrets qui intéressent les participants et stimulent la participation et la coopération (travail en équipe)
  2. mettre en place des réseaux qui permettent de combiner l’apprentissage avec d’autres activités
  3. apprendre par l’action (learning by doing)
  4. mettre l’accent sur le caractère social d’une activité
  5. mettre en place des partenariats

Pour atteindre ces objectifs, il faudra aider l’élève en difficulté ou en échec scolaire afin de prévenir le décrochage scolaire, notamment par la modularisation et l’orientation permanente afin de rendre plus souple l’EFP  pour mieux répondre aux besoins des apprenants.

La formation en alternance (école-entreprise) apporte flexibilité et renforce l’attractivité grâce à l’organisation de stages, de partenariats entre l’école et le monde de l’entreprise.

Dans un même ordre d’idées, la création de mini-entreprises au sein de l’école, créées et gérées par les élèves eux-mêmes, favorise la créativité et développe l’esprit d’entreprise.

Enfin, la mise en place d’outils en référence au cadre européen des certifications (CEC) serait un plus dans l’optique de la croissance, de l’emploi, de l’intégration sociale et de la citoyenneté active, afin d’anticiper les besoins.

Cependant, avant de mettre en place tous ces outils, il est indispensable de permettre à tous les enseignants, formateurs et responsables d’établissement d’acquérir les compétences pédagogiques et autres nécessaires pour assumer les rôles nouveaux qui découlent de cette démarche.

C’est le rôle de la formation continue des maîtres.

C. Connaissances

  • Maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul
  • Connaître ses stratégies personnelles d’apprentissage (points forts et faiblesses)
  • Acquérir de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’(auto)- évaluation
  • Acquérir des savoir-faire et des attitudes constructives parallèlement à l’acquisition de connaissances nouvelles

D. Aptitudes 

  • Savoir fixer des objectifs par rapport à son apprentissage et dresser un plan pour réaliser ces objectifs
  • Savoir identifier les possibilités offertes
  • Savoir construire sur la base d’expériences antérieures d’apprentissage et de vie afin d’utiliser connaissances et aptitudes dans des contextes variés à la maison, au travail, en éducation/formation
  • Être capable d’assimiler, de traiter et d’utiliser des savoirs nouveaux et des aptitudes
  • Savoir gérer son temps de manière autonome et avec discipline
  • Savoir travailler en collaboration et tirer les avantages d’un groupe hétérogène
  • Savoir communiquer et partager ce que l’on a appris
  • Savoir gérer les obstacles
  • Savoir rechercher le conseil, l’information et l’aide
  • Savoir évaluer son travail

E. Attitudes

  • Faire preuve d’une attitude positive qui comprend la motivation, la confiance en soi, la persévérance, la concentration sur une période plus ou moins longue afin de poursuivre et réussir son apprentissage.
  • Faire preuve de curiosité et du désir d’utiliser ses connaissances, antérieures et nouvelles.
  • Oser prendre des risques
  • Apprendre à modifier sa façon de voir, de penser, de se comporter ;
  • Apprendre de ses erreurs.
  • Faire preuve d’esprit critique sur les buts et objectifs de son apprentissage

F. Niveaux de compétence

C’est par la concrétisation réussie de ses objectifs que chacun(e) pourra évaluer son niveau de compétence et déterminer ce qu’il/elle doit encore développer, à l’avenir, pour augmenter ses chances dans le monde du XXIème siècle.

La plupart des élèves ne perçoivent pas toujours très clairement qu’apprendre est l’action d’un réseau de fonctions et de stratégies, rarement conscientes, qui diffèrent d’un individu à l’autre.

Certains ont besoin de plus de temps que d’autres pour acquérir le même niveau de compétence.

Le processus peut s’affiner de manière non négligeable lorsqu’on rend ces stratégies conscientes pour l’apprenant.

Cependant, il n’est pas réaliste de vouloir individualiser toutes les stratégies. L’enseignant doit donc faire des choix et proposer des démarches qui développent les techniques qu’il estime les plus importantes pour l’objectif à atteindre. (Exemple: la maîtrise de l’alphabet pour pouvoir utiliser un dictionnaire).

Mais, de toute évidence, on atteint plus facilement un objectif quand on sait ce vers quoi on se dirige. Ainsi, l’enseignant doit-il expliquer aux élèves (en évitant le jargon) ce qu’il attend d’eux et ce qu’ils devraient être capables de faire à l’issue de l’apprentissage.

Mais l’élève ne doit pas seulement connaître les objectifs d’un cours, il doit aussi acquérir les techniques les plus efficaces qui lui permettront d’acquérir savoirs et compétences.

Il sera donc entraîné à:

  • percevoir quel est exactement son rôle dans l’apprentissage ainsi que celui de l’enseignant
  • se rendre compte de ses possibilités et de ses faiblesses
  • acquérir une méthode de travail individuelle et efficace
  • travailler individuellement et en groupe
  • étudier/travailler régulièrement
  • utiliser des ouvrages de référence (dictionnaire, manuels, internet, …)
  • saisir toute occasion de parfaire ses connaissances et de développer ses aptitudes tant à l’école qu’en dehors du cadre scolaire

L’enseignant aidera l’élève à trouver les techniques qui lui sont efficaces (voir Annexe: Test de Barsch, Test du cerveau dominant)