Annexe 06 – Interdisciplinarité

ANNEXE 6

INTERDISCIPLINARITE

C’est la mise en réseau de plusieurs disciplines (mais pas la juxtaposition ou la ‘cohabitation’ de celles-ci, ce qui relèverait davantage de la multidisciplinarité ou de la pluridisciplinarité) afin de résoudre des problèmes, à finalité concrète, dans un monde de plus en plus complexe.

Il s’agit de donner du sens aux disciplines, par leur intégration dans un projet interdisciplinaire,  »qui donne sens à la démarche d’apprentissage et place l’apprenant dans une situation de (re)construction de ses connaissances » (MANGAIN et al., 2002, p.124). C’est ‘une approche interdisciplinaire qui tente de tisser des liens entre les savoirs disciplinaires pour résoudre des problèmes complexes de la réalité d’aujourd’hui » (BROUILLETTE 2004, page 61).

Dans le travail interdisciplinaire, les différentes disciplines devront ‘être traitées comme des ressources qui, dans leur complimentarité, permettent de conceptualiser, d’analyser, de discuter, voire de résoudre la problématique concernée » ( MANGAIN et al., 2002, p.64)

Comme le soulignent LENOIR et SAUVE (1998), la question de l’interdisciplinarité dans la formation à l’enseignement doit être envisagée selon une triple facette: une formation « par » l’interdisciplinarité, une formation « à » l’interdisciplinarité et une formation « pour » l’interdisciplinarité, « c’est-à-dire en vue du recours à des pratiques interdisciplinaires dans l’enseignement » (p.126).

L’interdisciplinarité est un moyen de consolider les apports disciplinaires dans un contexte authentique.

 » En collaborant avec des collègues, les cours bénéficient d’une nouvelle fraîcheur, d’une nouvelle richesse car un autre regard est posé sur eux et le professeur est amené à se poser la question du ‘pourquoi étudier cela avec mes élèves’  » (…).

En comparant nos méthodes pédagogiques avec les collègues, celles-ci sont remises en question car le projet place l’élève au centre du processus: de sa conception, sa construction à sa réalisation’.

Choix d’un projet

Questions que l’équipe d’enseignants doit se poser:

1. Est-ce un projet réalisable sur le plan scolaire?

2. A quels élèves le projet est-il destiné? (type d’enseignement, niveau scolaire, options, …)?

3. Quels sont les objectifs généraux visés par le projet? (Permet-il de développer certaines compétences transversales?)

4. Quels sont les contenus et compétences disciplinaires visés? Quelles sont les approches méthodologiques privilégiées?

5. Comment le projet se déroulera-t-il? Quelle en sera la durée?

6. Comment le projet sera-t-il introduit aux élèves? Comment les élèves seront-ils ‘conduits’ à construire les liens entre les cours? (Présentation commune du projet / présentation du projet dans le cadre de chaque discipline concernée? / ….)?

7. Quel est le type de production finale attendue (un rapport écrit, une brochure, un film, un site internet, un panneau,…) ?

8. Quels sont les destinataires de cette production (une autre classe, le conseil communal, …)?

9. Quelles sont les modalités d’évaluation prévues?

 

(A lire: ‘Les séminaires d’approche interdisciplinaire. Pourquoi s’intéresser à l’interdisciplinarité dans l’enseignement et dans la formation des enseignants » (Annick FAGNANT, Catherine JACMIN, Isabelle SENTE – ‘Puzzle’ Bulletin N°31 Avril 2012 Université de Liège)