Annexe 15 – Programmation neurolinguistique

ANNEXE 15

LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL)

La spécificité de la PNL repose sur l’expérimentation par les enfants au travers d’exercices qui permettent d’apprendre comment apprendre.

On constate, en effet, en observant des élèves brillants dans leur manière de procéder mentalement pour résoudre des tâches scolaires, que face à une même tâche, tous réalisent les mêmes opérations mentales.

Cette observation permet de mieux comprendre les processus d’apprentissage afin de les utiliser ensuite dans la démarche pédagogique. Ces stratégies d’apprentissage donnent des indications aux enseignants sur la manière d’ordonner les contenus.

On dénombre cinq stratégies (outils mentaux) chez les apprenants: comprendre, mémoriser, réfléchir, prononcer et transférer.

Composantes de la mémoire

Elles sont au nombre de trois:

1. le registre sensoriel: on peut retenir une grande quantité d’informations sous forme visuelle pendant un temps très court.

2. la mémoire à court terme (MCT): elle contient un nombre limité d’éléments, stockés sous forme verbale pendant quelques secondes.

3. la mémoire à long terme (MLT): elle correspond à notre conception intuitive de la mémoire. Les informations en MLT sont de nature sémantique. On ne connaît pas de limites de capacité ni de durée de mémorisation.

L’apprentissage durable ou la MLT dépend uniquement de la durée de la présence de la MCT.

Mémoire de Travail (MDT)

Elle joue un rôle particulier dans l’apprentissage de nouvelles informations.

Les 3 composantes de la MDT

1. la boucle phonologique (BP): elle est capable de retenir et de manipuler des informations sous forme verbale.

2. le calepin visuo-spatial (CVS): il est chargé des informations codées sous forme visuelle.

3. l’administrateur central: c’est le mécanisme de contrôle et de coordination de BP et CVS.

– il intègre les informations issues des 2 sous-systèmes et les met en relation avec les connaissances conservées en MLT. Pour cela, il dispose d’une zone tampon épisodique, ce qui lui permet de regrouper les informations.