Recrutement

COMMENT ATTIRER DES MAÎTRES DE TALENTS ET COMMENT LES GARDER DANS L’ENSEIGNEMENT ?

  1. choisir les meilleurs éléments
  2. assurer une formation initiale efficace
  3. assurer une formation continue tout au long de la carrière
  4. offrir un statut valorisant
  5. remédier à la carrière plane de l’enseignant
  6. restructurer l’enseignement afin que le système éducatif bénéficie à TOUS les enfants

A. RECRUTEMENT

Il y a deux options possibles :

1. sélectionner les candidats à l’issue de l’enseignement secondaire, en fonction des besoins (statistiques sur les départs à la retraite + réserve de 10%)  avant la formation initiale

2. sélectionner les candidats après leur formation disciplinaire à l’université et avant la formation initiale

Dans les 2 options, il faut recruter les meilleurs éléments (c’est-à-dire ceux du premier tiers de la classe et tendre progressivement vers le top 15%).

Il faut en outre pouvoir se débarrasser des éléments les moins performants au plus tôt.

A titre d’exemple, la Corée du Sud recrute le Top 5%,  la Finlande le Top 10% et Singapour le Top 30%.

Le recrutement doit être fait sur la base d’une sélection rigoureuse.

PROPOSITIONS POUR LA SELECTION

  1. examen du CV de chaque postulant avec lettre de motivation reprenant le parcours scolaire antérieur et l’intérêt pour les enfants et l’enseignement
  2. organisation d’un concours sur la base de :

– questions à choix multiple pour évaluer les connaissances en langue  maternelle, en calcul et en résolution de problèmes

– la capacité à traiter l’information

– l’évaluation de la pensée critique et l’esprit de synthèse

  1. Interview : un comité de sélection composé de maîtres expérimentés et de chefs d’écoles évalue la personnalité du candidat et teste ses aptitudes à communiquer et son adaptabilité.

 Tests pratiqués dans certains pays (à titre d’exemples)

Test de la corbeille

Le candidat doit classer des documents représentant des actions : on peut évaluer ainsi sa capacité et sa méthode de prise de décision sous pression.

Le candidat doit indiquer s’il exécute, délègue, accepte un rendez-vous malgré les chevauchements : on peut évaluer son sens de l’organisation.

Test de négociation

Il s’agit d’une bande dessinée représentant des situations de la vie quotidienne.

Exemple : un candidat à un entretien d’embauche attend le bus, qui est en retard. Au moment où arrive le bus, une vieille dame glisse sur le trottoir et tombe devant lui. Que fait le candidat ? Ce test permet de révéler les fondamentaux de la personnalité.