Annexe 16 – Histoire

Comme les autres disciplines, le cours d’histoire doit contribuer à l’épanouissement de l’élève. Il doit, plus particulièrement, lui faire acquérir les compétences sociales et civiques afin qu’il participe pleinement, activement et démocratiquement à la vie civique. Il doit lui faire comprendre que son identité culturelle nationale interagit avec l’identité européenne.
Il doit l’aider à devenir un citoyen de son pays, un bon Européen et un citoyen du monde.

A cette fin, la connaissance et la compréhension des institutions et des structures sociales et politiques de son pays et de l’Union Européenne doivent faire partie du bagage à acquérir.

C’est grâce à la compréhension des événements contemporains et des événements principaux de l’histoire nationale, européenne et mondiale qu’il développera cette compétence civique. Il comprendra ainsi pourquoi et comment la Belgique a, aujourd’hui, un gouvernement fédéral, des communautés et des Régions car ce n’est pas en les lui présentant sur une ligne du temps à mémoriser qu’il en comprendra les tenants et aboutissants.

La chronologie des événements n’est pas un but en soi; elle doit se construire par l’analyse des origines, causes et conséquences des événements.
Comment expliquer, par exemple, l’avènement du IIIème Reich, d’Hitler et le génocide?

Le cours d’histoire doit aussi apprendre à l’élève à faire un tri dans la masse d’informations qu’il trouve aisément sur Internet.
Il doit l’éduquer à l’esprit critique, à la rigueur scientifique, à la critique historique et à la géopolitique grâce à l’analyse de documents.

On le constate, l’interdisciplinarité trouve ici aussi toute sa pertinence et notamment avec le cours de géographie.

Le cours d’histoire veillera par conséquent à lui faire acquérir les compétences de la démarche scientifique (sachant qu’il n’y a pas de compétences sans savoirs) à savoir: 1. se poser des questions 2. émettre des hypothèses 3. rechercher des informations, les analyser et les synthétiser 4. communiquer le résultat de ses recherches.