Projet de contenu

1ère Année: Formation commune polyvalente

comprend:

Formation générale

  • langue et culture française y compris la prise de conscience et les expressions culturelles (art, musique,…)- (Voir Compétences ‘Matière’: Langue maternelle: C. Connaissances D. Aptitudes et Annexe 01)
  • mathématique: Niveau 1 (Voir Compétence ‘ Matière’: C. Connaissances et D. Aptitudes et Annexe 03) et compétence numérique (Compétences transversales: C. Connaissances et D. Aptitudes)
  • histoire: Niveau 1 (Voir Compétences transversales: les compétences sociales et civiques: C. Connaissances et D. Aptitudes: événements contemporains principaux et événements de l’histoire nationale, européenne et mondiale – Phénomènes sociaux et leurs racines dans l’histoire de l’humanité, …) et Annexe 16
  • géographie: Niveau 1 (Voir Compétences transversales: les compétences sociales et civiques: C. Connaissances et D. Aptitudes: connaissances générales sur la localité, le pays, l’Union Européenne, l’Europe, et le monde en général)
  • sciences: santé et bien-être: Niveau 1 (Voir Compétences ‘Matière’: Sciences et technologies C. Connaissances et D. Aptitudes:  biologie et physique)
  • langues étrangères: (Voir Compétences ‘Matière’: langues étrangères: C. Connaissances et D. Aptitudes et Annexe 02)
  • économie: (Voir Compétences transversales: Esprit d’initiative et d’entreprise: C. Connaissances et D. Aptitudes)

 

Activités orientées

  • psychologie de l’enfant
  • interdisciplinarité et travail d’équipe via la réalisation de projets (résolution de problèmes et pensée critique)

But: observation du candidat (qualités de communication, de leadership)

  • stages d’observation: 1 semaine dans le fondamental + 1 semaine dans le secondaire

Buts:   1. observer le candidat (qualités de communication et de leadership)

2. aider le candidat à se situer (Connais-toi toi-même!)

3. aider le candidat à opter pour une filière (enseignement maternel, enseignement primaire, enseignement secondaire)

  • Options de renforcement: (2 options maximum et à l’exclusion de ‘langue et culture française’)

Nombre de crédits: 60

Formation générale: 44 crédits

1. langue et culture française: 20 crédits

2. autres disciplines: 24 crédits

Mathématique: 4 crédits                                Sciences: 4 crédits

Histoire: 4 crédits                                          Langues étrangères: 4 crédits

Géographie: 4 crédits                                    Economie: 4 crédits

 

Activités orientées: 16 crédits

1. Psychologie de l’enfant: 6 crédits

2. Réalisation de projets (Pédagogie du projet + Interdisciplinarité + Travail d’équipe + Esprit critique): 6 crédits

3. Stages d’observation: 4 crédits

4. Options de renforcement: 0 crédit

 

Conditions de réussite

1. Formation générale (44 crédits)

– langue et culture française: 20 crédits (Minimum: 50%)

– autres disciplines: 24 crédits (Minimum: 50%)

2. Activités orientées (16 crédits)

– Psychologie: 6 crédits (Minimum: 50%)

– Réalisation de projets: 6 crédits (Minimum: 50%)

– Stages: 4 crédits (Minimum 50%)

 

2ème Année

comprend:

1. Formation disciplinaire orientée: 50% du temps

2. Formation pédagogique: 50% du temps

 

1. Formation disciplinaire orientée

  • Enseignement maternel                     ) y compris la conduite de projets
  • Enseignement primaire                      ) orientés et la pratique
  • Enseignement secondaire inférieur ) d’une pédagogie différenciée
  • Enseignement qualifiant                    )

2. Formation pédagogique

             Commune

  • Didactique générale et Méthodologie générale (fixation d’objectifs, planning et organisation des activités, modes d’apprentissage)
  • Institution scolaire et la politique éducative
  • Education aux médias
  • Conduite d’un groupe/classe
  • Discipline, comportement, violence à l’école
  • Evaluation

Diversifiée

  • Méthodologie spéciale en fonction de la filière choisie

Stages

1er semestre: 4 semaines dont 1 semaine d’observation et 3 d’enseignement

2ème semestre: 5 semaines dont 1 semaine d’observation et 4 d’enseignement

 

Conditions de réussite: 60 crédits

1. Formation disciplinaire: 30 crédits (Minimum: 15)

2. Formation pédagogique: 30 crédits (Minimum: 15)

 

3ème Année

comprend:

1. Formation disciplinaire orientée: 50% du temps y compris la réalisation de projets orientés et l’enseignement secondaire supérieur

 

2. Formation pédagogique: 50%du temps

Commune

  • Approfondissement dans les domaines de la psychologie, de la pédagogie et de la méthodologie

Diversifiée

  • Maîtrise méthodologique et didactique de la discipline (y compris les programmes d’études)
  •  Stages: 9 semaines

Conditions de réussite: 60 crédits

1. Formation disciplinaire: 30 crédits (Minimum: 15 crédits)

2. Formation pédagogique: 30 crédits (Minimum: 15 crédits)

 

4ème Année

Le candidat est détaché dans une école où il preste 80% d’un horaire complet et bénéficie du soutien d’un maître de stage dans sa discipline
Les 20% restants sont consacrés à sa formation dans l’institut de formation des maîtres

5ème Année

Le candidat est détaché dans une école où il preste 90% d’un horaire complet et bénéficie du soutien d’un maître de stage dans sa discipline.

Les 10 % restants sont consacrés à sa formation dans l’institut de formation des maîtres.

 

A l’issue de la 5ème année, le candidat est diplômé sur la base des avis émis par le chef d’établissement, le maître de stages, l’institut de formation des maîtres.

 S’il ne satisfait pas, sa formation est prolongée d’une année.