Recrutement
COMMENT ATTIRER DES MAÎTRES DE TALENTS ET COMMENT LES GARDER DANS L’ENSEIGNEMENT ?
- choisir les meilleurs éléments
- assurer une formation initiale efficace
- assurer une formation continue tout au long de la carrière
- offrir un statut valorisant
- remédier à la carrière plane de l’enseignant
- restructurer l’enseignement afin que le système éducatif bénéficie à TOUS les enfants
A. RECRUTEMENT
Il y a deux options possibles :
1. sélectionner les candidats à l’issue de l’enseignement secondaire, en fonction des besoins (statistiques sur les départs à la retraite + réserve de 10%) avant la formation initiale
2. sélectionner les candidats après leur formation disciplinaire à l’université et avant la formation initiale
Dans les 2 options, il faut recruter les meilleurs éléments (c’est-à-dire ceux du premier tiers de la classe et tendre progressivement vers le top 15%).
Il faut en outre pouvoir se débarrasser des éléments les moins performants au plus tôt.
A titre d’exemple, la Corée du Sud recrute le Top 5%, la Finlande le Top 10% et Singapour le Top 30%.
Le recrutement doit être fait sur la base d’une sélection rigoureuse.
PROPOSITIONS POUR LA SELECTION
- examen du CV de chaque postulant avec lettre de motivation reprenant le parcours scolaire antérieur et l’intérêt pour les enfants et l’enseignement
- organisation d’un concours sur la base de :
– questions à choix multiple pour évaluer les connaissances en langue maternelle, en calcul et en résolution de problèmes
– la capacité à traiter l’information
– l’évaluation de la pensée critique et l’esprit de synthèse
- Interview : un comité de sélection composé de maîtres expérimentés et de chefs d’écoles évalue la personnalité du candidat et teste ses aptitudes à communiquer et son adaptabilité.
Tests pratiqués dans certains pays (à titre d’exemples)
Test de la corbeille
Le candidat doit classer des documents représentant des actions : on peut évaluer ainsi sa capacité et sa méthode de prise de décision sous pression.
Le candidat doit indiquer s’il exécute, délègue, accepte un rendez-vous malgré les chevauchements : on peut évaluer son sens de l’organisation.
Test de négociation
Il s’agit d’une bande dessinée représentant des situations de la vie quotidienne.
Exemple : un candidat à un entretien d’embauche attend le bus, qui est en retard. Au moment où arrive le bus, une vieille dame glisse sur le trottoir et tombe devant lui. Que fait le candidat ? Ce test permet de révéler les fondamentaux de la personnalité.