Stages – Maître de stage – Réflexivité

LES STAGES
Le stage est l’élément central de la formation initiale.

Types de stage
1. Stage d’observation et d’orientation

Au cours de ce stage, la direction de l’école ou le maître de stage présente au stagiaire:
• l’organisation de l’école et son mode de fonctionnement (règles)
• le Projet d’établissement,
• les Projets éducatif et pédagogique du PO,
• les caractéristiques des élèves (niveau scolaire)
• les ressources disponibles
• la nature des contrôles
• les attentes des parents
• tout ce qui est susceptible d’ aider le stagiaire pendant son séjour dans l’école

Ce stage doit également permettre au futur maître d’opérer un choix pour la poursuite de sa formation:
(enseignement: – maternel – primaire – secondaire)

2. Stages d’enseignement

Ils seront préparés avec le maître de stage et aborderont:
• les programmes
• la matière à enseigner
• le mode de fonctionnement du maître de stage
• les caractéristiques de chaque classe
• les situations d’apprentissage (contraintes et ressources nécessaires)
• les choix pédagogiques et didactiques du stagiaire (cohérence avec les situations d’apprentissage)

LE MAÎTRE DE STAGE

Remarque préliminaire
Cette partie de l’annexe a été largement inspirée par l’excellente présentation faite par Madame Laurence DENIS, Maître-assistante en pédagogie et méthodologie à la Haute Ecole Robert Schuman de Virton, dans le cadre de l’Université d’été 2012 du CIFEN à l’ULg.

Le Maître de stage est le responsable du stage et au besoin il en est l’animateur.
Il doit être capable d’expliquer au stagiaire comment organiser la classe et pourquoi l’organiser de la sorte. Il doit lui montrer une pratique en justifiant ses choix. Il n’est pas le modèle à imiter mais il doit permettre au stagiaire de l’observer, de saisir ses raisonnements, ses hésitations, ses manières de vérifier la compréhension chez les élèves , de s’assurer que la classe suit la démarche pédagogique du maître.

Difficultés rencontrées par le Maître de stage (MS)
• être formateur sans perdre de vue sa responsabilité au sein de la classe vis à vis de ses élèves
• être sur la même longueur d’ondes que les formateurs du centre de formation (Haute Ecole/Université)
• considérer le stagiaire comme un futur enseignant, étudiant en formation
• évaluer le stagiaire
• …

Compétences attendues du MS

Il doit être capable de:
• analyser une situation d’apprentissage et préciser ses contraintes et ses ressources pour l’action pédagogique concernée
• formuler et justifier ses choix pédagogiques et didactiques et évaluer leur cohérence avec la situation d’apprentissage
• échanger avec le stagiaire dans une perspective réflexive (voir ci-après)
• prendre en compte la progressivité de la formation
• éviter d’exiger du stagiaire une réussite totale et immédiate
• évaluer en tenant compte du contexte du stage (classe difficile, période de l’année où les élèves sont fatigués, conditions de travail, …)
• évaluer en soulignant les progrès réalisés par le stagiaire
• s’abstenir de porter un jugement de valeur sur la personne

Formation du MS
Elle pourrait se faire sur la base d’un carnet de formation comprenant:
1. Carnet personnel: le MS y note:
• ses motivations
• ses atouts
• les gestes du métier qu’il souhaite favoriser
2. Contrat de stage
a. ce que le MS va faire découvrir au stagiaire:
1. sur son école: voir ci-dessus ‘Stage d’observation et d’orientation’
2. sur la classe: organisation, programme, programmation à court et moyen termes,
objectifs d’apprentissage, projets en cours, choix didactiques, matériel disponible, gestion de la classe (règles, sanctions)
b. les attentes du MS
c. les disponibilités du MS
d. comment amener un stagiaire à expliciter ses objectifs d’apprentissage pour le stage
e. types d’aide à proposer par rapport aux différents objectifs
f. comment évaluer le résultat en fonction de l’objectif d’apprentissage fixé par le stagiaire
g. règles à respecter pour le stage
1. le stagiaire n’entre pas en classe sans la présence du MS
2. le stagiaire ne fera sa leçon que sur la présentation préalable de sa préparation au MS
h. comment le MS compte-t-il s’y prendre pour mener avec efficacité le regard réflexif que doit porter le stagiaire sur lui-même et sur ses pratiques didactiques (‘Compagnonnage réflexif’ – Conseils: voir ci-après ‘Réflexivité’)

REFLEXIVITE
Le décret du 8/2/2001 définit les 13 compétences à acquérir en formation initiale et parmi celles-ci ‘porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée’.

La réflexivité est la capacité à réfléchir sur soi-même et sur ses pratiques didactiques.
Elle va de pair avec la ‘conscience disciplinaire – Yves REUTER, 2003-, qui est la représentation que l’on se fait de la discipline enseignée, elle a pour objectifs:
1. juger de l’efficacité de ses pratiques didactiques (le résultat par rapport à l’objectif d’apprentissage fixé)
2. juger de l’efficience de ses pratiques didactiques (le résultat est-il proportionnel aux moyens mis en oeuvre pour atteindre l’objectif d’apprentissage fixé)

Echanger dans une perspective réflexive

1. le MS doit aider le stagiaire à prendre conscience de ses pratiques pédagogiques et didactiques en l’amenant à réfléchir sur lui-même et sur sa manière d’enseigner
2. le MS doit aider le stagiaire à progresser sur le plan pédagogique en suscitant sa réflexion sur son enseignement et sa manière de le dispenser: mise en évidence de ses forces, faiblesses, lacunes, manquements, contradictions dans ses choix
3. le MS doit fournir des feedbacks permanents, complets et précis
4. le MS évitera de ‘trop’ déstabiliser le stagiaire et aura une ‘attitude formatrice positive’. Il formulera ses remarques de manière stimulante et non destructive
5. le MS diffèrera, dans la mesure du possible, cette perspective réflexive afin de:
a. se donner le temps de la préparer minutieusement
b. mettre le stagiaire dans un climat serein et réceptif