Annexe 01 – Langue maternelle
ANNEXE 1
LANGUE MATERNELLE
PARLER, ECOUTER, LIRE et ECRIRE sont les compétences fixées au cours de français, langue maternelle.
Si la compétence linguistique (apprentissage et maîtrise des éléments lexicaux, des mécanismes grammaticaux et des aspects phoniques – prononciation, intonation, schémas rythmiques et musicaux -) est la composante fondamentale obligée de la communication, cette dernière comprend également l’acquisition de compétences spécifiques telles que :
- la compétence sociolinguistique, c’est-à-dire les connaissances liées à l’utilisation des registres de langue en fonction de l’interlocuteur et de la situation ;
- la compétence socioculturelle qui permet de comprendre les références et le contenu implicite d’un message ;
- la compétence sociale qui est la capacité d’entrer en communication et d’interagir avec son interlocuteur ;
- les compétences stratégiques qui permettent de réagir à l’imprévu et de compenser des lacunes linguistiques ;
- la compétence discursive qui permet de s’exprimer de manière logique et cohérente (structurer son discours, son écrit) de savoir interrompre un interlocuteur ou encore de changer de sujet, …
- Ces compétences sont présentées ci-après séparément même si, au quotidien, elles sont complémentaires afin de comprendre et de produire des messages en réponse à des besoins réels ou fictifs.
PARLER
Savoir parler implique de :
- produire un message en donnant du sens et en adaptant sa parole au but poursuivi, aux réactions de son interlocuteur, au contexte pour :
- Informer, dialoguer, émettre un avis /un sentiment, argumenter, clarifier sa pensée, …
- Echanger avec autrui (conversation en face à face ou au téléphone)
- Se faire comprendre
- (ré)agir (poser des questions, …)
- donner les informations utiles
- structurer le message
- assurer la cohérence du message
- utiliser les structures grammaticales et le vocabulaire adéquats
- veiller à la présentation phonique du message (articulation claire, volume suffisant, débit adapté)
- associer de manière complémentaire les moyens non verbaux (gestes, regard, occupation de l’espace, …)
- utiliser adéquatement les supports non verbaux (schémas, photos, graphiques, …)
ECOUTER
Savoir écouter, c’est :
- construire du sens en adaptant son écoute à son interlocuteur, au contexte, au support (en face à face, radio, TV, …) pour :
- s’informer
- se faire une opinion
- dialoguer (comprendre et échanger avec autrui)
- prendre plaisir, s’émouvoir, imaginer, …
- (ré)agir
- interagir
- orienter son écoute en fonction de la situation ou de ce que l’on désire écouter
- comprendre le sens des mots et les informations du message
- percevoir l’intention de l’interlocuteur, la nature du message (narratif, informatif, injonctif, argumentatif), la cohérence et l’implicite du message
- relier les informations
- émettre des hypothèses
- être attentif aux éléments verbaux et non verbaux (gestes, mimiques, support, …) et les relier pour construire du sens
- respecter l’interlocuteur (son temps de parole, ses avis, sa sensibilité)
LIRE
Savoir lire, c’est :
- intégrer l’écrit dans ses actes quotidiens pour :
- s’informer
- échanger avec autrui (correspondance)
- se faire une opinion
- prendre plaisir, éprouver des sentiments, imaginer
- choisir ce que l’on veut lire en fonction de :
- son intention de lecture
- la situation de communication (lettre)
- percevoir le sens du message écrit
- comprendre le sens des mots, la nature du document écrit (narratif, informatif, injonctif, argumentatif), les informations explicites et implicites
- élaborer des significations
- émettre des hypothèses
- relier les informations
- identifier les phrases et les relations syntaxiques
- relier les informations données par les éléments visuels (image, photo, schéma, …)
- percevoir l’organisation du document écrit
- repérer les indices apparents (mise en page, changements typographiques, mots de liaison, …)
- déterminer les informations principales et secondaires
- repérer l’enchaînement des informations
ECRIRE
Savoir écrire, c’est :
- échanger avec autrui pour
- partager une émotion
- informer
- correspondre
- donner son avis
- argumenter
- prendre plaisir
- créer
- adapter son écrit à la situation en fonction du
- but poursuivi
- lecteur potentiel
- contexte
- le lieu, le temps (carte postale de vacances)
- du support (carton d’invitation, lettre, affiche, journal, …)
- orthographier correctement
- veiller à la cohérence de l’écrit
- utiliser un mode d’organisation adéquat
- soigner la présentation (mise en page adaptée, division en paragraphes)
- les structures grammaticales et le vocabulaire adéquats
- Associer de manière complémentaire message et autres modes de représentation (image, photo, schéma, …)
A côté des savoirs langagiers (lire, écrire, parler-écouter), qui visent essentiellement au développement de compétences de communication, dans des familles de situations, ayant un ancrage dans la vie sociale ou en rapport avec les référents culturels de l’élève et qu’il doit pouvoir affronter, avec succès, au terme de la scolarité obligatoire, le cours de français, langue maternelle, doit également contribuer à développer la sensibilité et les expressions culturelles et les compétences sociales et civiques.
Aussi, à côté de la composante ‘langue’, on veillera, dès l’enseignement fondamental, à aborder la composante ‘littérature’ (au sens large du mot) par la lecture de poèmes et de textes littéraires, ainsi que la connaissance de l’homme afin que le cours de français, langue maternelle, contribue à la réalisation des missions de l’école telles qu’elles sont définies par le décret de juillet 1997 à savoir: 1. promouvoir la confiance en soi 2. rendre les élèves aptes à apprendre tout au long de la vie 3. les préparer à être des citoyens responsables 4. assurer des chances égales d’émancipation sociale à tous.