Annexe 07 – Pédagogie différenciée
ANNEXE 7
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
La méthodologie doit s’adapter aux modes d’apprentissage des élèves.
La pédagogie différenciée répond à ce besoin puisqu’elle permet la pratique de plusieurs modes d’enseignement en un même lieu et dans un même temps.
Tous les élèves ne travaillent pas tous de la même façon et dans le même temps. Ils n’ont pas tous les mêmes besoins et les mêmes ressources.
La pédagogie différenciée consiste donc à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. Elle conduit l’élève à une meilleure connaissance de lui-même (méthode d’apprentissage, comportement face à l’erreur). Elle vise la réussite de chaque élève en prenant en compte les différences: intérêts, vécus, rythme d’apprentissage, savoirs, savoir-faire, savoir-être. Elle favorise l’égalité des chances par l’égalité des résultats.
Les cycles de l’école fondamentale pour les 2 premiers cycles (maternel et 5/8 depuis le 1/9/2000) et les 2 derniers cycles (8/10 et 10/12) obligatoires depuis le 1/9/2005 visent à permettre à chaque enfant de parcourir sa scolarité d’une manière continue à son rythme et sans redoublement. L’efficacité des cycles est liée à la pratique d’une pédagogie différenciée.
Le décret ‘Missions de l’école’ (24/7/1997) définit que ‘chaque établissement d’enseignement permet à chaque élève de progresser à son rythme en pratiquant l’évaluation formative et la pédagogie différenciée’.
La pédagogie différenciée est par conséquent un outil efficace pour lutter contre l’échec scolaire et l’ennui.
Comment la pratiquer?
- Bien connaître chaque élève
- L’enseignant doit observer l’élève afin de repérer ses besoins et ses ressources.
Les tests de BARSCH et du CERVEAU DOMINANT permettent à l’enseignant de déterminer le type d’apprenant de chacun(e) afin de mieux adapter son enseignement et ses stratégies au mode d’apprentissage de son élève. Ils lui permettent également de définir des groupes de besoins (bons/moyens/faibles, types auditif, visuel, kinestésique, inductifs/déductifs, besoins de guidance/d’indépendance/ réflexifs/impulsifs, impliqués/détachés.)
En outre, un entretien avec un élève en difficulté permet d’affiner la connaissance de l’élève pour établir avec lui, le cas échéant, un plan d’apprentissage, un contrat avec des activités, un timing, un dossier de travail personnel, un cahier de réussite.
C’est par l’interdisciplinarité que l’on fait avancer la différenciation.
Les enseignants travaillant en équipe s’appuie sur une pédagogie par projet qui fait une large part à l’interdisciplinarité.
L’équipe éducative veillera à différencier les contenus en vue d’un même objectif, les consignes (explicites ou non / orales ou écrites avec exemples et contre-exemples), les outils et les modes d’apprentissage, les modes de représentation (varier les types de support: texte, image, schéma, power point , CD, …) les modes de compréhension, les temps d’apprentissage, l’organisation des activités (classe entière, groupes de tailles différentes, groupes d’entraide, de recherche), les démarches et l’évaluation des résultats.
La présence de l’enseignant/l’équipe éducative sera rythmée en fonction des besoins des élèves pour permettre une présentation (exposé magistral), une individualisation de l’apprentissage (production personnelle), des moments d’autoévaluation et de recherche.
L’enseignant/l’équipe éducative doit connaître les moyens humains et matériels qui sont à disposition au sein de l’école.
Il est indispensable de construire en équipe les objectifs (notions essentielles à maîtriser par tous les élèves, notions complémentaires, notions d’approfondissement éventuel), de déterminer les situations d’apprentissage qui répondent le mieux aux besoins individuels ou des groupes de besoins, d’inventorier les procédés méthodologiques pour atteindre les objectifs.
La pratique d’une pédagogie différenciée peut être simultanée (les élèves travaillant sur des tâches différentes à un même moment) ou successive (l’enseignant s’occupe des élèves en difficulté alors que les autres travaillent en autonomie).
Outre le fait que chaque notion fera l’objet d’une présentation différente, il sera souvent utile encore d’organiser des ateliers de soutien/ d’entraînement/ d’approfondissement, de prévoir des fiches d’exercices gradués avec autocorrection, une aide individuelle.
L’enseignant/l’équipe éducative ne perdra pas de vue également que l’élève n’apprend pas seul mais qu’il apprend aussi par et avec les autres élèves (voir à ce sujet l’annexe ‘Construire son savoir’).
L’évaluation formative est essentielle pour une pratique efficace de la pédagogie différenciée et l’autoévaluation permettra à chaque élève de comprendre le chemin qui lui reste à parcourir pour atteindre l’objectif
Enfin, l’échange de bonnes pratiques est une source importante à la disposition de tous.
CONDITIONS DE REUSSITE DE LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Il faut que l’élève
- ait confiance en lui et développe ses potentialités
- connaisse ses forces et ses faiblesses
- maîtrise ses apprentissages
- coordonne ses savoirs, savoir-faire et ses démarches
- soit capable de s’évaluer
Mais il faut aussi que l’enseignant
- vise la réussite de chaque élève
- définisse ses objectifs
- gère l’emploi du temps de manière souple
- utilise l’évaluation formative
- utilise des outils pédagogiques variés
- prenne en compte les stratégies d’apprentissage de ses élèves
- diversifie les situations d’apprentissage
- varie ses démarches méthodologiques
CONCLUSION
La pratique d’une pédagogie différenciée est exigeante pour l’enseignant et pour l’élève.
Elle part de l’appropriation par l’élève des objectifs à atteindre et s’appuie tout au long de l’apprentissage sur une évaluation formative qui débusque les difficultés de chaque apprenant afin d’y remédier.
La pédagogie différenciée permettra à l’enseignant de conduire progressivement chaque élève vers l’autonomie et la pratique de l’autoévaluation.
Elle n’est pas un nivellement par le bas mais tend au contraire à l’épanouissement de chaque individu. Elle est une chance d’ouvrir à un maximum d’enfants les portes du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Elle est un outil efficace pour lutter contre l’échec et l’ennui.
DIFFERENCIATION ET PROCESS COM
Pour l’enseignant qui désire approfondir sa connaissance de l’élève, voici un document qui peut enrichir cette connaissance.
‘Tell me and I will forget
Teach me and I will remember
Involve me and I will learn’
Chaque apprenant voit la réalité d’une manière différente, selon son mode de perception. Il est sensible à un style d’interaction influencé par des besoins psychologiques spécifiques, son profil et son comportement.
Il a un mode d’apprentissage qui lui est propre et il a le droit de pouvoir apprendre en fonction de ses capacités et de sa personnalité.
Une situation d’apprentissage idéale doit par conséquent:
1. prendre en compte les intérêts, la motivation (interne ou intrinsèque si l’apprenant prend plaisir à apprendre / externe ou extrinsèque s’il a besoin d’une stimulation externe (récompense) ainsi que le sexe de l’apprenant;
2. impliquer l’apprenant en s’adressant à lui dans son canal préférentiel ;
3. considérer que le développement de la connaissance est au centre du processus d’apprentissage;
4. permettre à l’apprenant de se sentir bien car le stress lui enlève une part de ses moyens.
Aussi, quand il prépare une leçon, l’enseignant doit-il prendre en compte tous les éléments qui constituent le mode d’apprentissage de l’apprenant.
Une pédagogie mieux à même d’atteindre tous les élèves, ce qui implique flexibilité, variété, diversité et une mise en situation présentée de manières différentes et qui répond mieux que toute autre à ces exigences est la pédagogie différenciée. C’est, en effet, un outil qui permet aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques afin de rencontrer la diversité des besoins spécifiques des apprenants.
‘Enseigner, c’est communiquer’
La communication joue un rôle essentiel dans l’enseignement (et dans l’apprentissage) et, à cette fin, pour être efficace, il faut déceler les forces et les faiblesses de chaque apprenant partant du principe que chacun a ses talents.
Pour communiquer avec efficacité, il faut savoir observer l’apprenant et déceler son type de personnalité afin de le motiver et lui offrir un enseignement adapté. Il faut l’impliquer constamment afin de garder sa motivation, s’appuyer sur une interaction au sein de la classe afin que l’apprenant puisse communiquer avec l’enseignant, que les apprenants puissent communiquer entre eux car on apprend aussi des autres élèves.
Une bonne communication contribue en outre à créer une atmosphère de travail agréable dans l’école, qui doit être un lieu d’apprentissage et de vie idéale.
Process Communication Model (‘Process com’)
La ‘Process com’ s’appuie sur les principes de l’analyse transactionnelle, sur les bases de la psychologie humaniste et sur les travaux de la ‘Palo Alto School’ (1) et d’une manière plus large encore sur la théorie des écoles systémiques.
(1) L’Ecole de Palo Alto, du nom de la Ville de Palo Alto en Californie, est un courant de pensée et de recherche. Elle fut fondée par Gregory Bateson qui formula la théorie de la communication et de la relation entre les individus.
‘Process com’ (PCM) est un outil qui permet de se comprendre et de comprendre les autres, les motiver et les amener à communiquer efficacement.
Types de personnalité
Psychologue clinique, le docteur Taibi KAHLER a étudié la communication humaine, les types de comportement productif (la communication réussie) et le comportement non-productif (la non-communication).
Il distingue 6 types de personnalité, chacune se caractérisant par un mode de comportement différent, un style d’interaction propre, des perceptions et des besoins psychologiques individuels et des motivations qui induisent comment quelqu’un communique, réagit et apprend.
Type1: le penseur structuré (bourreau du travail – ‘Travaillomane’): il est tourné vers le résultat (les faits, les chiffes, les données ). Il est logique, responsable, organisé, branché sur les relations d’affaires. Il aime être reconnu pour ses compétences. Il se pose la question: ‘Suis-je compétent?’
25% de la population occidentale dont 75% d’hommes et 25% de femmes seraient de ce type.
Type 2: le persévérant: il est consciencieux, attentif, dévoué, tourné vers les valeurs, les normes et le résultat. Il désire créer des relations basées sur le respect et la confiance. Il juge les gens et les choses et se pose la question ‘suis-je digne de confiance?’.
10% de la population occidentale dont 75% d’hommes et 25% de femmes seraient de ce type
Type 3: l’empathique: intuitif, il est tourné vers son prochain, aime l’harmonie, est compatissant, sensible, chaleureux, soigneux, centré sur la construction et la reconnaissance des relations personnelles. Il se pose la question: ‘Suis-je aimable?’
30% de la population occidentale dont 25% d’hommes et 75% de femmes seraient de ce type.
Type: le rêveur: il est réfléchi, inventif, calme, souvent d’apparence inactif, à la recherche d’instructions claires. Il évite les risques et aime être seul. Il veut une relation intellectuelle. Il se pose la question: ‘Suis-je voulu?’
10% de la population occidentale dont 40% d’hommes et 60% de femmes seraient de ce type
Type 5: le rebelle: il est spontané, créatif, ludique. Il vit l’instant (Carpe diem). Il est facilement séduit et tenté. Il est intéressé par l’humour et le jeu. Il se pose la question: ‘Suis-je aimé tel que je suis?’
20% de la population occidentale dont 40% d’hommes et 60% de femmes seraient de ce type.
Type 6: le promoteur: il aime agir, il est plein de ressources. Il est charmeur et persuasif et aime prendre des risques. Il s’adapte facilement, est charmant, aime les grandes lignes, l’excitation et les relations tournées vers l’action. Il se pose la question: ‘Suis-je vivant?’
5% de la population occidentale dont 60% d’hommes et 40% de femmes seraient de ce type.
Chaque type de personnalité
• perçoit la réalité d’une manière définie selon:
– ses pensées pour le penseur structuré (la logique)
– ses opinions pour le persévérant (les valeurs)
– ses sentiments pour l’empathique (le ressenti)
– sa réflexion pour le rêveur (l’imagination)
– ses réactions pour le rebelle (aimé/détesté)
– ses actions pour le promoteur (charme et action)
• a des besoins psychologiques spécifiques qui influencent le comportement:
– reconnaissance de son travail et structure temporelle pour le penseur structuré(travaillomane)
– reconnaissance de son travail et de son opinion pour le persévérant
– reconnaissance de sa personne pour l’empathique, besoin du sensoriel
– besoin de solitude, de structure et de guide pour le rêveur
-besoin de contacts ludiques pour le rebelle
– besoin de défis, de tension, d’excitation et d’action pour le promoteur
• est sensible à un type d’interaction:
– style démocratique pour le penseur structuré et le persévérant
– style autocratique pour le promoteur et le rêveur
– un ‘laisser-faire’ qui ne convient pas au rêveur mais est apprécié par le rebelle
– style bienveillant pour l’empathique
Style démocratique
Les élèves sont impliqués dans la prise de décisions, chacun pouvant donner son avis et émettre ses idées. Mais c’est l’enseignant qui, in fine, prend la décision.
Style bienveillant, bonhomme
L’enseignant désire que tous les élèves se sentent bien en classe et tente de stimuler l’implication de chacun dans toutes les activités. Il apparaît comme un soignant et traite tous les élèves comme s’ils appartenaient tous à une même famille et formaient un groupe uni.
Tous les élèves ne sont pas réceptifs à ce style car ils n’en ont rien à faire du ressenti et ne sont pas là pour parler de leur vie.
Style ‘laisser-faire’
L’enseignant se met au même niveau que les élèves et ne prend pas les décisions plus que quelqu’un d’autre.
Ce style stimule la créativité mais ne convient pas aux élèves qui ont besoin de structure et de guidance.
Style autocratique
L’enseignant n’accepte pas du tout les apports des élève, qu’il ne sollicite d’ailleurs pas. C’est lui l’autorité.
85% des élèves réagissent négativement à ce style.
La ‘Process com’ préconise d’utiliser un style d’interaction individualisé.
Chaque être humain possède, à des degrés divers, des caractéristiques qui relèvent de ce 6 types de personnalité à savoir:
• la faculté de raisonner logiquement du penseur structuré
• le besoin d’apprécier valeurs et normes du persévérant
• la chaleur et la douceur du caractère de l’empathique
• le calme et la puissance imaginative du rêveur
• la spontanéité t la créativité du rebelle
• le goût du défi et la prise de risque qui caractérise le promoteur
‘Processcom’ recherche par conséquent, chez chaque apprenant, ses tendances principales qui constitue la BASE. C’est de cette BASE que chacun tire son énergie, que chaque apprenant agit et qui constitue le rez-de-chaussée de sa maison individuelle.
La BASE est déterminée entre 0 et 2 ans. et l’immeuble est formé entre 7 et 8 ans. Seul l’ordre des étages ne change pas. Les étapes peuvent se développer tout au long de la vie.
C’est à partir de cette BASE que l’on entre en communication avec la personne.
Métaphore de Kahler
Chacun possède son immeuble individuel mais peut prendre l’ascenseur pour monter les étages.
Rêveur
Rebelle
Empathique
Promoteur
Penseur structuré
Persévérant
Chaque type de personnalité a, déterminé par la BASE, un canal par lequel on peut plus facilement prendre contact avec la personne.
Quatre canaux différents
1. le canal ‘interrogatif/informatif’ pour se connecter plus aisément avec le penseur structuré et le persévérant
2. le canal ‘nourricier’ pour entrer en contact plus facilement avec l’empathique
3.le canal ‘directif’ pour le rêveur et le promoteur
4. le canal ‘émotif et ludique’ pour le rebelle.
On détermine les types de personnalité à la manière dont chacun réagit dans son environnement.
(voir Batterie à la fin du document)
Porte d’entrée Porte piège
Une porte est un domaine par lequel on investit de l’énergie. On peut ainsi investir de l’énergie via la pensée /les opinions (porte ‘ tête’), les sentiments/l’émotion/ impressions sensorielles (porte ‘coeur’) ou l’action/la réaction/ le comportement voire la réflexion qui débouche sur la sélection pour agir par la pensée (porte ‘mains’).
Il est important de déterminer la bonne porte, la plus fréquente, la porte d’entrée par laquelle on construit le premier contact.
La porte ‘piège’ est la porte qui empêche de bâtir la communication. Il faut l’éviter.
L’empathique
• Porte d’entrée: les sentiments
– Il faut jouer sur le ressenti, le climat et l’ambiance
– Il faut mettre en valeur le caractère amical, l’harmonie et les autres qualités relationnelles de la personne
• Porte ‘piège’: le comportement
– Il ne faut pas être directif. Il doit pouvoir prendre son temps et réfléchir seul
Le persévérant
• Porte d’entrée: la pensée/les opinions
– Il faut mettre en avant ses valeurs, ses opinions et l’inviter à donner son avis
• Porte ‘piège’: le comportement
– Il ne faut pas parler de comportement et ne pas lui demander de parler de ses sentiments.
Le penseur structuré
• Porte d’entrée: la logique
– Il faut mettre en valeur son travail, son planning et le féliciter
• Porte ‘piège’: le comportement
– Il ne faut pas parler de comportement et l’inviter à exprimer ses sentiments
Le rêveur
• Porte d’entrée: le comportement
– Il faut lui donner du temps et un délai
• Porte ‘piège’: les sentiments
– Il ne faut pas lui parler de sentiments et l’aider à penser clairement à ses problèmes et
aux solutions et l’inviter à aller au bout de son projet.
Le promoteur
• Porte d’entrée: le comportement
– Il faut lui donner des défis et le confronter à sa préparation en vue de réussir et atteindre son but
• Porte ‘piège’: la pensée
– Il ne faut pas lui parler de pensée et d’opinions car il s’échappe dans ce cas et évite alors ses
responsabilités (Sais-tu ce que l’on dit de toi? Tu ne voudrais quand même pas que..?)
Le rebelle
• Porte d’entrée: le contact
– Il faut utiliser l’humour, le contact ludique
• Porte ‘piège’: la pensée
– Il ne faut pas lui parler de pensée ou d’opinions
– Il ne faut jamais utiliser l’autorité et ne jamais le juger
Dans une classe de 27 élèves (12 garçons et 15 filles), il y a en moyenne:
• 6 penseurs structurés (4 garçons, 2 filles)
• 3 persévérants (2 garçons, 1 fille)
• 9 empathiques (2 garçons, 7 filles)
• 3 rêveurs (1 garçon, 2 filles)
• 5 rebelles (2 garçons, 3 filles)
• 1 promoteur (1 garçon- souvent kinesthésique)
Quels types d’enseignants pour quels types d’élèves
ELEVES ENSEIGNANTS NE CONVIENT PAS
Penseur structuré style démocratique style autocratique
Persévérant
Empathique style doux style autocratique
Rebelle style ‘laisser-faire’ style autocratique
Rêveur style autocratique style ‘laisser-faire’
Promoteur style démocratique
Flexibilité et variété sont donc les mots clés pour l’enseignant
En préparant sa leçon, l’enseignant doit tenir compte des questions suivantes:
– Comment vais-je récompenser et reconnaître le travail du penseur structuré?
-Comment vais-je rendre la tâche significative (avec du sens) pour le persévérant?
-Comment vais-je faire pour que l’élève empathique se sente reconnu pour son travail ?
– Comment vais-je faire pour donner suffisamment de temps pour le réflexion individuelle du rêveur?
-Comment vais-je rendre ma leçon ludique pour le rebelle?
-Comment vais-je motiver les élèves pour qu’ils puissent s’engager dans une tâche et pour qu’ils en prennent la responsabilité?
Pendant sa leçon, lors de la mise en situation, il doit ouvrir les oreilles
Formation des Maîtres
L’enseignant doit apprendre à initier une différenciation orientée sur le résultat.
Il est important, dans ce cas, de partir:
• du profil de l’élève mais sans l’enfermer dans sa BASE
• de faire la distinction entre:
– une différenciation convergente, qui prend en compte et combine tous les niveaux suivant le rythme du maître mais
qui permet la collaboration et l’entraide entre les élèves
– une différenciation divergente qui permet à un groupe de niveaux de travailler selon son rythme, ses possibilités et
ses intérêts
• de l’agencement du local de classe en disposant les tables tantôt en duos, ou en groupes ou tantôt individuellement
afin d’utiliser de formes de travail différentes
• d’une bonne planification des activités en répartissant les tâches suivant les capacités des apprenants, en vue d’un
contrôle commun de la qualité du produit final.
• de l’apprentissage et du développement du travail en équipe (teamwork)
• des réseaux d’apprentissage qui ont une dynamique qui stimule l’autonomie à la condition de favoriser le partage des
connaissances et de créer un sentiment commun de responsabilité
• de la bonne compréhension et de la reconnaissance de la tâche
• du respect du temps et des délais impartis à la tâche
• du développement des connaissances et des compétences afin que les élèves puissent agir plus tard en citoyens
responsables. Il ne suffit pas de savoir lire, écrire et calculer ou d’acquérir des savoirs pour jouer un rôle dans
notre monde complexe et incertain. Il faut aussi faire acquérir des compétences telles que la confiance en soi,
l’empathie, le leadership, la capacité de travailler en équipe, la prise d’initiative et de risque pour pouvoir
participer activement à la transformation positive de la société, de la verbalisation des démarches mentales
• de la diversification d’un même contenu ou de mises en situation différentes
• de l’implication des élèves, c’est-à-dire, les motiver
Afin de permettre au maître de pratiquer une différenciation pour atteindre tous les élèves, il est important qu’il acquiert certaines compétences à savoir:
• en tant qu’accompagnateur du processus d’apprentissage et de développement (observateur et guide)
• en tant qu’éducateur
• en tant qu’expert du contenu
• en tant qu’organisateur
• en tant qu’innovateur et chercheur
• en tenant que partenaire des parents
• en tant que membre d’une équipe scolaire
• en tant que membre d’une communauté éducative
• en tant que participant à la culture
‘Process com’ permet surtout à l’enseignant de mieux comprendre son profil et son style de personnalité.
BATTERIE POUR DETERMINER LES STYLES DE PERSONNALITE
Lis toutes ces affirmations et entoure ce qui te concerne le mieux
1. J’ai le souci des autres, de leurs opinions et de leur bien-être
2. J’aime apprendre et comprendre les choses
3. J’aime discuter et défendre mon point de vue
4. J’aime avoir le temps de réfléchir à ce que j’ai à faire
5. J’aime faire rire et profiter des moments amusants
6. Je veux de l’action
7. ‘Je suis le meilleur’
8. Si je ne termine pas une tâche avec succès, ce n’est pas de ma faute
9. Je doute souvent de mes idées
10. Je trouve la solidarité importante
11. Je fais mes préparations longtemps à l’avance
12. J’aime être apprécié et reconnu par les autres en tant que personne
13. Je suis ponctuel et aime que les autres le soient aussi
14. Je m’investis totalement quand j’estime une chose importante et vaut la peine
15. Je ne sais pas agir dans des situations stressantes ou émotionnelles
16. Je trouve les leçons souvent ennuyeuses
17. Je me tire si l’on ne passe pas à l’action
18. Je trouve important que chacun se sente bien
19. J’estime que chacun doit avoir son opinion et l’exprimer
20. Je n’arrive pas à terminer une tâche dans les délais imposés car j’ai besoin de temps pour me préparer
21. Quand j’étudie, j’ai besoin d’être stimulé
22. J’agis et tire ensuite les conséquences
23. Je suis sensible à l’environnement et à l’ambiance
24. J’aime ce qui est structuré, logique et prévu
25. Je n’aime pas quand mon avis n’est pas apprécié, à moins que l’on puisse me dire pourquoi il n’est pas le meilleur
26. J’aime penser et imaginer des choses que les autres ne voient pas
27. Je n’aime pas que l’on m’impose des délais ou une structure
28. Il me faut des défis
29. J’aime planifier mes activités dans le temps, notamment à l’approche des examens, mais je peux m’en écarter
30. Je trouve les repas importants car ce sont des moments de partage
Grille de correction
Empathique: 1, 12, 18, 23, 30
Penseur structuré: 2, 11, 13, 24, 29
Persévérant: 3, 10, 14, 19, 25
Rêveur: 4, 9, 15, 20, 26
Rebelle: 5, 8, 16, 21, 27
Promoteur: 6, 7, 17, 22, 28