Annexe 08 – Approche par compétences
ANNEXE 8
APPROCHE PAR COMPETENCES
FRANCE
Eduscol, utilisé en France dans le cadre du socle commun, offre une complémentarité entre l’approche disciplinaire et l’approche pédagogique transversale.
Le Socle commun est constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société.
Il s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire (16 ans).
Le Livret personnel des compétences est un recueil des attestations de maîtrises des connaissances et compétences à 3 moments de la scolarité.
Il existe également un livret de compétences expérimental, expérimenté par 200 établissements qui recense les compétences acquises à l’école ou en dehors de l’école (cadre associatif/ milieu professionnel), au-delà aussi des acquisitions disciplinaires.