Annexe 14 – La musique

ANNEXE 14

LA MUSIQUE

La musique ne doit plus être le parent pauvre de notre école car elle fait partie de notre vie quotidienne et de notre culture.

La musique, c’est apprendre à écouter, à respirer, à poser sa voix, à bouger, à créer et à participer.

La musique stimule l’imagination et exerce la mémoire. Par le biais de la rythmique, elle est une aide à la lecture, à l’apprentissage des langues (accent tonique). Elle apprend la patience et la persévérance car il faut être patient et persévérer pour atteindre un bon résultat.

Apprendre la musique, c’est d’abord apprendre à chanter, seul ou en choeur. C’est aussi apprendre à jouer d’un instrument.

Un vrai métier

Mais apprendre à bien chanter tout en gardant une approche ludique doit être confié à des maîtres formés par et pour la musique. Il ne suffit pas, en effet, de former les futurs instituteurs à l’éveil musical car si l’instituteur n’a pas chanté lui-même à l’école, il y a peu de chances qu’il favorise la pratique du chant car cela demande un savoir-faire.

Culture / Enseignement / Chômage

Favorisons au contraire la collaboration entre les académies de musique et l’école et comme il est fait en Flandres détachons les professeurs d’académies dans nos écoles.

A l’instar de l’Angleterre, qui y consacre 30% du budget de la Culture, incitons les orchestres à se produire dans nos écoles, quand tant d’artistes sont au chômage.

Les moyens sont légion car à côté des académies de musique, il existe aussi des centres comme la Chaise Musicale, les Jeunesses Musicales, et bien d’autres organismes sans oublier les initiatives personnelles.

Remédiation

Quand un professeur de musique travaille avec une classe, il libère un enseignant qui peut dès lors consacrer son temps à aider certains élèves.

Propositions

Consacrons une heure par semaine à faire chanter les enfants de notre école maternelle.

Donnons deux heures de formation musicale dans chaque classe du primaire pour pratiquer le chant et pour apprendre à jouer d’un instrument. Une mini-académie coûte à peine 500 euros pour équiper une école d’un petit parc instrumental.

Donnons aux élèves de l’enseignement secondaire la possibilité dans l’horaire hebdomadaire de poursuivre une formation musicale en collaboration avec les académies de musique.

 Coût

Ces propositions ont certes un coût qui pourrait être pris en charge en partie par la Ministère de la Culture et en partie par les fonds consacrés au chômage et permettre ainsi aux musiciens de mener une existence valorisante au service de la jeunesse.

Une collaboration tous azimuts

Cette collaboration est réalisable également dans le domaine des sports en mettant les infrastructures sportives et ses cadres au service des écoles, dans le domaine des arts décoratifs (sculpture, céramique, émail, …) graphiques (dessin, peinture, gravure, photographie, …) visuels (vidéo, cinéma, spectacle, danse, …..).

Cette collaboration est souhaitable également pour permettre à la jeunesse de connaître son patrimoine culturel (musées, …).

C’est à ce prix que la société permettra à tous les talents de se révéler