Compétences sociales et civiques
3. COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES
A. Définition
‘Elles comprennent les compétences personnelles, interpersonnelles et interculturelles et couvrent toutes les formes du comportement devant être maîtrisées par un individu pour pouvoir participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle notamment pour résoudre d’éventuels conflits’.
Les compétences civiques permettent à l’individu de participer pleinement à la vie civique grâce à la connaissance des notions et structures sociales et politiques et à une participation civique active et démocratique’.
B. Philosophie
La compétence sociale est liée au bien-être personnel et social qui nécessite une compréhension de la manière pour les individus d’assurer au mieux la santé physique et mentale et pour sa famille et son environnement immédiat ainsi que la connaissance de la manière selon laquelle un style de vie sain peut y contribuer.
L’accent sera mis également sur la participation interpersonnelle et sociale.
La compétence civique comprend la connaissance des événements contemporains ainsi que les événements principaux et les tendances dans l’histoire nationale, européenne et mondiale
Les cours d’histoire et de géographie sont des outils privilégiés pour apporter les connaissances utiles à ces deux aspects importants de la vie en société.
Les cours de morale laïque ou religieuse et le cours d’éducation physique peuvent également apporter des contributions appréciables
C. Connaissances
Pour la compétence sociale
- des codes de conduite et des usages généralement acceptés dans des sociétés différentes et des environnements divers, par exemple sur le lieu de travail
- des notions fondamentales d’individu, de groupe, d’organisation du travail, d’égalité entre les hommes et les femmes et de non-discrimination, de société et de culture
- des dimensions multiculturelles et socio-économiques des sociétés européennes et les comprendre ainsi que la manière dont l’identité culturelle nationale interagit avec l’identité européenne.
- des phénomènes sociaux et leurs racines dans l’histoire de l’humanité
- des règles qui permettent de développer un mode de vie sain
- le code de la route et l’examen théorique qui y donne accès s’inscrivent également parmi les connaissances et compétences à faire acquérir par les élèves.
Pour la compétence civique
- des concepts de démocratie, de justice, d’égalité, de citoyenneté, de droit civique (charte des droits de l’homme)
- droits fondamentaux de l’Union Européenne et des déclarations internationales
- comment ils sont appliqués par les institutions aux niveaux local, régional, national, européen et international
- des événements contemporains principaux et des événements de l’histoire nationale, européenne et mondiale
- des mouvements sociaux et politiques
- de l’intégration européenne
- des structures de l’Union Européenne
- des objectifs principaux et des valeurs essentielles des identités culturelles et la prise de conscience de la diversité culturelle en Europe
- des modes de fonctionnement électoraux (local, régional, national, européen)
D. Aptitudes
- Être capable de communiquer de manière constructive dans des environnements différents
- Savoir exprimer son point de vue et comprendre des points de vue différents
- Savoir négocier habilement pour créer la confiance
- Savoir faire la distinction entre les sphères professionnelles et privées
- Faire preuve d’empathie et de tolérance
- Respect de la personne âgée
- Respect de la dignité de tout être humain y compris de sa dignité personnelle (Estime de soi et estime des autres)
- Ouverture sur l’environnement immédiat et sur le monde
- Être prêt à assumer des responsabilités au sein de son école, d’une organisation culturelle et/ou sportive, de la communauté locale et de la société au sens large
- Capacité d’entrer en contact avec autrui dans le domaine politique
- Être capable d’une réflexion critique et créative et faire preuve d’une participation constructive et créative dans la communauté et dans les activités du voisinage,
- Être capable de prendre des décisions à tous les niveaux (local, régional, national européen) notamment pour les élections
E. Attitudes
- Être ouvert aux développements socio-économiques, à la communication interculturelle
- Être préparé à valoriser la diversité et le respect d’autrui, à surmonter les préjugés
- Être prêt au compromis
- Faire preuve de collaboration, d’assurance et d’intégrité
- Avoir une attitude positive afin de comprendre les différences entre des systèmes de valeurs différents (exemple : différentes religions)
- Faire preuve d’une volonté de participation à la décision démocratique à tous les niveaux
- Faire preuve d’un sens des responsabilités, de compréhension et de respect pour les valeurs partagées afin d’assurer la cohésion sociale (respect des principes démocratiques)
- Etre prêt à respecter les valeurs et la vie privée des autres
- Faire preuve d’un sentiment d’appartenance à une localité, un pays, l’Union Européenne, l’Europe en général et au monde
- Respect pour les droits de l’homme y compris l’égalité comme base de la démocratie
F. Niveaux de compétence
Si les compétences sociales et civiques sont essentielles pour la cohésion sociale et la vie harmonieuse en société, il est exclu de vouloir les évaluer en tant que telles.
Les connaissances sur lesquelles elles reposent peuvent bien sûr faire l’objet d’une évaluation formative et continue notamment dans le cadre des cours d’histoire et de géographie